Accueil Sport

La Gantoise domine Zulte Waregem et met la pression sur Anderlecht

Le premier match au programme dimanche de la 28e journée du championnat de Belgique de football s'est terminé par la victoire de La Gantoise en déplacement à Zulte Waregem (1-3).

Vadis Odjidja (2e, 0-1) et Jonathan David (59e, 1-2) ont donné deux fois l'avance aux Buffalos et Theo Bongonda (5e, 1-1) avait temporairement remis les deux équipes à égalité. Sorloth dans les arrêts de jeu (90+3) a donné au score son allure définitive. Au classement, La Gantoise (44 points) prend provisoirement la 6e position à Anderlecht (42), qui se déplace à Lokeren, à 18h00. Zulte Waregem (31) est 11e. Antwerp-Eupen clôturera la journée à 20h00.

Malgré la victoire, Francky Dury n'avait pas apprécié la prestation de son équipe à Eupen (2-3). Le coach de Zulte a dès lors préféré Ibrahima Seck, Stef Peeters et Marvin Baudry à Johan Bjordal, Marco Bürki et Hicham Faik. Jess Thorup n'a pas pu compter sur Dylan Bronn, suspendu, et Thibault Desmet, malade, qu'il a remplacés par Arnaud Souquet et Nana Asare.

Ces absences n'ont pas empêché La Gantoise de pendre un départ éclair grâce à une volée d'Odjidja (2e, 0-1). Les Buffalos ont même failli faire coup double sans un arrêt de Sammy Bossut sur un envoi dans le petit angle de Jean-Luc Dompé (4e). Après avoir eu des chaleurs, les visités ont pris le relais et Bongonda, qui a bénéficié de beaucoup d'espace, a déposé le ballon dans l'angle inférieur opposé (5e, 1-1). Zulte Waregem ne tenait pas à ce que le calme revienne sur le stade Arc-en-Ciel mais Seck a prouvé qu'il n'était pas un buteur (9e) contrairement à Hamdi Harbaoui dont une astucieuse déviation a été annulée par le VAR pour hors-jeu (12e).

La rencontre est restée ouverte mais le rythme des échanges a logiquement baissé. Les deux équipes ont hérité de plusieurs occasions mais l'ailier gantois Jean-Luc Dompé se demande toujours comment il a pu manquer l'opportunité d'inscrire son premier but de la saison alors qu'il s'est retrouvé seul devant Bossut (42e). La seconde période a débuté par une nouvelle intervention du VAR, qui a annulé un but d'Alexander Sorloth pour un hors jeu (48e). Toutefois, les Gantois ont pris les devants grâce à David, qui a reçu le ballon sur une reprise en un temps manquée de Dompé (5e, 1-2).

Zulte Waregem a bien tenté de revenir une deuxième fois à la marque mais alors qu'il était bien isolé Seck n'a pas cadré sa reprise de la tête (82e). Alexander Sorloth dans les arrêts de jeu (90+3) a donné au score son allure définitive.

À la une

Sélectionné pour vous