Accueil Sport

Ligue des Champions : maître de son sujet, Chelsea fait un pas vers les quarts de finale (vidéo)

Que c'est cruel pour le Losc! Pas ridicule dans le jeu, le club champion de France a pourtant perdu pied sur la pelouse des champions d'Europe en titre, cueilli par Kai Havertz (8e) et Christian Pulisic (63e) sur deux erreurs.

Le score est plus sévère que le scénario de la rencontre et c'est le principal regret pour les Dogues, qui ont beaucoup tenté, à l'image de Renato Sanches, mais n'ont jamais vraiment inquiété les Blues.

Battre le club récemment sacré champion du monde s'annonçait comme un sommet ? C'est désormais un Everest que Lille devra gravir le 16 mars lors de la seconde manche si le club veut atteindre le premier quart de finale de son histoire, quinze ans après avoir été éliminé par Manchester United lors de sa première incursion en huitièmes (1-0, 1-0) en 2007.

Et voilà Chelsea lancé vers le top 8 européen dans une semaine cruciale où les Blues affronteront dimanche Liverpool en finale de la Coupe de la Ligue anglaise.

A Stamford Bridge, Lille ne s'est pas facilité la tâche en encaissant rapidement un but. Sur l'une des premières incursions des Blues, Kai Havertz a repiqué dans l'axe et enroulé sa frappe, déviée par le gardien lillois Leo Jardim en corner. Partie remise pour l'attaquant allemand, qui a surgi seul sur ce même corner pour marquer d'une tête piquée (8e), libre de tout marquage.

Une erreur d'inattention qui a coûté cher aux Lillois, pourtant plutôt inspirés en première période, dans le sillage de leur maître à jouer Renato Sanches.

Souvent ralenti par des blessures, le Portugais est un intermittent du spectacle, mais quel spectacle! Il a secoué les champions d'Europe par ses percées balle au pied et sa frappe, dévissée, aurait mérité mieux (40e). Mais il était bien seul, à l'image de Jonathan David, isolé en pointe en l'absence au coup d'envoi de son compère Burak Yilmaz (en méforme) et auteur d'un match frustrant.

En seconde période c'est encore Chelsea qui a été le plus réaliste sur un contre éclair: ballon chipé dans la moitié de terrain des Blues, percée de N'Golo Kanté, et passe du Français en bout de course à Christian Pulisic pour le deuxième but (63e). De quoi montrer à Lille le chemin qui reste à parcourir pour atteindre le gotha européen...

À lire aussi

Sélectionné pour vous