Accueil Sport

Mondiaux de ski: Shiffrin reine du super-G, Vonn chute à Are

L'Américaine Mikaela Shiffrin est devenue championne du monde de super-G mardi à Are (Suède), en remportant une course très serrée en 1 min 04 sec 89, devant l'Italienne Sofia Goggia (+0.02) et la Suissesse Corinne Suter (+0.05).

Le super-G a été marqué par la chute de la superstar du ski alpin, l'Américaine Lindsey Vonn, après une vingtaine de secondes. La skieuse de Vail doit disputer à 34 ans la dernière course de sa carrière dimanche avec la descente.

Vonn a regagné l'aire d'arrivée debout sur ses skis après être restée quelques minutes sur la neige suédoise et une course interrompue.

Pour Shiffrin, il s'agit de son quatrième titre mondial à seulement 23 ans, après ses trois sacres en slalom - sa discipline de prédilection - en 2013, 2015 et 2017.

Partie avec le dossard 15, juste avant Lindsey Vonn, la native de Vail (Colorado) a réussi à conserver un avantage minimum à l'arrivée, alors que les conditions météorologiques commençaient à être un peu moins favorables, avec notamment quelques nuages qui ont limité la visibilité.

La course a été raccourcie de quelques secondes. Les skieuses sont parties du départ de réserve en raison du vent trop fort qui soufflait sur le haut de la piste.

Goggia s'est élancée avec le dossard N.3, réalisant une marque qui est longtemps restée la référence, jusqu'au passage de Shiffrin.

Partie avec le dossard N.29, la Tchèque Ester Ledecka, championne olympique surprise de la discipline et qui est également championne olympique en snowboard, a terminé très loin, à près de trois secondes de Shiffrin.

Leader de la Coupe du monde, l'Américaine a remporté ses trois premiers super-G cette saison, à Lake Louise (Canada), à Crans-Montana (Suisse) et à Cortina d'Ampezzo (Italie).

A Are, elle peut viser un quadruplé doré, puisqu'elle s'alignera en théorie en combiné alpin (une décision sera prise mardi) vendre, puis en slalom géant jeudi et en slalom samedi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous