Partager:
Cinquième pole de la saison pour Fabio Quartararo! Le "rookie" français a dominé les qualifications du Grand Prix de Malaisie catégorie MotoGP samedi, qui voient l'Espagnol Marc Marquez (Honda), parti à la faute, se contenter d'une 11e place.
"C'est vraiment incroyable, s'est félicité au micro de Canal+ Quartararo, qui améliore encore le record du circuit de Sepang (1:58.303). Ca a été une journée fantastique. Vraiment satisfait de ma +qualif+, super content et aussi pour le +team+."
S'il se déplace avec une béquille, le pilote de 20 ans, qui a subi une entorse à la cheville gauche lors d'une chute en essais libres la semaine dernière en Australie, ne semble guère diminué en selle !
Dimanche à 15h00 locales (08h00 françaises), "El Diablo", auteur vendredi du meilleur chrono des essais et du précédent record de la piste (1:58.576), sera accompagné sur la première ligne 100% Yamaha par l'Espagnol Maverick Vinales, pilote officiel, et son équipier italien chez Yamaha-SRT Franco Morbidelli.
Meilleur débutant en MotoGP, Quartararo peut s'offrir également la distinction de meilleur pilote indépendant à l'occasion de l'avant-dernière manche de la saison dimanche, sur les terres de son équipe. Il lui faut creuser l'écart sur l'Australien Jack Miller (Ducati-Pramac), 4e sur la grille, de 22 à 25 longueurs et ne pas laisser le Britannique Cal Crutchlow (Honda-LCR), 5e, revenir de 30 à 25 points.
Marquez "va bien"
Le second Français Johann Zarco, qui effectue la deuxième de ses trois piges chez LCR Honda après avoir rompu avec KTM en cours de saison, s'est pour sa part qualifié à une bonne 9e place.
Marquez, lui, est violemment tombé au virage 2, dans la deuxième moitié de séance, alors qu'il tentait de rester derrière Quartararo. Le champion du monde 2019 "va bien", a indiqué son équipe sur Twitter, postant une photo de l'Espagnol souriant devant les médias.
En faisant mieux que 8e dimanche, le Catalan améliorerait le record du nombre de points marqués en une saison (383 par Jorge Lorenzo en 2010, lui-même en comptant pour l'heure 375). Il peut aussi, sur le papier du moins, battre celui du plus grand nombre de podiums en une saison (16, qu'il partage avec Valentino Rossi, Casey Stoner et Lorenzo).
Après les titres pilotes et constructeurs, Marquez vise surtout un sacre par équipes, le "team" officiel Honda pointant une longueur derrière Ducati.
Lutte pour la 3e place
Si lui et l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), 10e sur la grille, sont assurés des deux premières places au championnat, ils sont encore nombreux en lice pour la dernière marche du podium. L'Espagnol Alex Rins (Suzuki), 3e du classement des pilotes et 7e des qualifications, Vinales, 4e et 2e, l'Italien Danilo Petrucci (Ducati), 3e et 8e, et Quartararo, 4e et en pole, se tiennent en 20 points.
En Moto2, Alex Marquez (Kalex), le petit frère de Marc, a une deuxième chance de s'adjuger le titre depuis la pole dimanche à 13h20 (06h20). Il dispose d'une avance de 28 longueurs sur le Suisse Tom Lüthi (Kalex), 5e des qualifications, 33 sur le Sud-Africain Brad Binder (KTM), 3e, et 43 sur l'Espagnol Jorge Navarro (Speed Up), 15e, avec 25 unités à prendre au maximum après la Malaisie.
En Moto3, l'Espagnol Marcos Ramirez (Honda), 4e du classement des pilotes à 18 longueurs de la très convoitée place de vice-champion du monde, a pris l'avantage sur la concurrence en signant la pole. Ses rivaux espagnol Aron Canet (KTM), actuel 2e du championnat, et italien Tony Arbolino (Honda), 3e à 14 points, seront 12e et 19e sur la grille dimanche à 12h00 (05h00).
L'Italien Lorenzo Dalla Porta, équipier de Ramirez, a été sacré la semaine dernière.