Le club de foot allemand de Schalke (D2) a décidé de retirer de ses maillots le nom et le logo du fournisseur de gaz russe Gazprom, son sponsor principal, à la suite de l'attaque de la Russie contre l'Ukraine.
"Au vu des événements, développements et aggravations des derniers jours, le FC Schalke 04 a décidé de retirer le mot "Gazprom" de ses maillots", indique jeudi le club dans un communiqué. Pour le prochain match samedi à Karlsruhe, les maillots seront floqués du simple nom "Schalke 04".
Schalke est un club historique du bassin de la Ruhr, plusieurs fois champion national au XXe siècle, mais actuellement en lutte pour tenter de remonter en première division.
L'entreprise n°1 mondiale du gaz est le sponsor principal de l'ancien club de Marc Wilmots depuis 2006 soit 16 ans.
Un peu plus tôt jeudi matin, Matthias Warnig, le PDG allemand de la société d'exploitation du gazoduc Nord Stream 2 qui relie la Russie à l'Allemagne, avait démissionné du conseil de surveillance, après avoir été ciblé par des sanctions américaines.
Le gazoduc, au coeur de batailles géopolitique et économique depuis sa conception et dont la construction est achevée depuis l'automne dernier, n'était pas encore en service.

