Accueil Sport

Ski: Kilde récidive à Val Gardena et prend la tête du général

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, déjà vainqueur du super-G vendredi, a de nouveau été le plus rapide lors de la descente de Val Gardena samedi, reprenant par la même occasion la tête du classement général de la Coupe du monde.

Sous le "regard" des statues de spectateurs en bois installées dans les gradins au bas de la piste italienne, faute de pouvoir accueillir des supporteurs en chair et en os pour cause de coronavirus, le tenant du titre du gros globe a fait un sans-faute pour décrocher sa sixième victoire en Coupe du monde (trois en super-G, trois en descente).

La moitié de ses succès ont désormais été acquis sur cette piste Saslong de Val Gardena, où les Norvégiens sont comme chez eux ces dernières années, puisqu'il s'y était aussi imposé en descente en 2018.

"Comme hier, c'était très serré. Quand on regarde les temps, il fallait vraiment être au top. J'ai bien contrôlé, je suis content de mon ski", a-t-il savouré lors de la conférence de presse.

Avec ce carton plein dans les Dolomites, l'athlétique Scandinave confirme qu'il faudra compter sur lui pour défendre son gros globe décroché la saison dernière: avec les 100 points octroyés au vainqueur, il reprend en effet la tête du classement général de la Coupe du monde (335 pts) devant le Suisse Marco Odermatt (290 pts), qui ne participait pas à la descente après avoir pris des points vendredi dans le super-G, et le Français Alexis Pinturault (276 pts), qui a fait l'impasse sur cette étape.

Surpris d'être au top dès le début de saison? "C'est toujours une surprise quand vous gagnez, ce n'est jamais simple, mais j'ai beaucoup travaillé sur la technique", a souligné Kilde.

- La surprise américaine -

Le Norvégien a devancé de 22 centièmes l'inattendu américain Ryan Cochran-Siegle, qui décroche son premier podium en Coupe du monde pour sa 99e course. "Oui, bien sûr, je suis surpris, c'est un grand cap pour moi", a reconnu l'Américain de 28 ans, qui a affirmé n'avoir "aucun regret" de finir si près d'une première victoire: "Je vais m'appuyer sur ce que j'ai pu apprendre aujourd'hui pour continuer à progresser".

Dans la foulée de Cochran-Siegle, les Etats-Unis réussissent d'ailleurs un joli tir groupé en tête du classement, avec la 4e place ex æquo de Bryce Bennett et la 6e de Jared Goldberg.

Le Suisse Beat Feuz, vainqueur du petit globe de la spécialité la saison dernière, prend la troisième place, comme en 2018, à 54 centièmes du Norvégien.

En revanche, les outsiders qui s'étaient invités sur le podium surprise de la première descente de la saison à Val d'Isère, il y a une semaine, sont rentrés dans le rang, en terminant tous au-delà de la 20e place. Le Slovène Martin Cater, vainqueur dans les Alpes, termine ainsi 25e à plus de deux secondes.

L'Italien Dominik Paris continue lui à reprendre ses marques en douceur, onze mois après sa grave blessure à un genou, mais navigue encore loin des meilleurs, à la 15e place.

Pour tous ces déçus du jour, rendez-vous à Bormio les 28 et 29 décembre pour la prochaine étape de vitesse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous