Accueil Sport

Terrible chute sur le Tour de Pologne: le champion des Pays-Bas Fabio Jakobsen placé dans le coma artificiel

Le Néerlandais Fabio Jakobsen a lourdement chuté dans le sprint d'arrivée de la première étape du Tour de Pologne, mercredi à Katowice, après le mouvement de Dylan Groenewegen qui a coincé le champion des Pays-Bas contre les barrières. Le coureur cycliste de 23 ans est à l'hôpital dans un état "grave" mais "stable".

L'état de santé du champion des Pays-Bas, Fabio Jakobsen, victime d'une terrible chute mercredi sur la ligne d'arrivée à Katowice (sud) de la première étape du Tour de Pologne, reste "grave" mais est "stable", ont indiqué jeudi matin les médecins de l'hôpital où est soigné le cycliste.

Le coureur de l'équipe Deceuninck-Quick Step a subi une opération de cinq heures à la tête pendant la nuit et est toujours en soins intensifs, plongé dans un coma artificiel.

"Un scanner a été effectué et le cerveau ne semble pas avoir été endommagé... Les principales blessures se situent au niveau du visage. Heureusement, les yeux n'ont pas été touchés. Son état est grave mais stable", a déclaré Pawel Gruenpeter, directeur adjoint de l'hôpital de Sosnowiec aux médias polonais. "Aujourd'hui, nous allons essayer de le sortir du coma", a-t-il ajouté.

Jeudi matin, l'organisateur de la course, Czeslaw Lang, s'est déclaré "quelque peu soulagé" après avoir parlé aux médecins. "Après avoir vu l'accident, nous avons craint le pire, mais maintenant nous savons que la situation est grave mais stabilisée", a-t-il ajouté.

Dylan Groenewegen le fait chuter à pleine vitesse

Jakobsen, 23 ans, a lourdement chuté peu avant peu avant la ligne de la première étape du tour de Pologne mercredi. Quelques mètres avant l'arrivée, le Néerlandais a été tassé par son compatriote Dylan Groenewegen qui s'est déporté sur la droite et a gêné avec son coude Jakobsen, qui s'est envolé dans les barrières et a fait un "soleil". Il a heurté de plein fouet un juge de course qui se trouvait à hauteur de la ligne, derrière une barrière. Les barrières sont ensuite tombées sur la chaussée, provoquant d'autres chutes, dont celles de Groenewegen et du Français Marc Sarreau qui souffre, selon son équipe Groupama-FDJ, d'un gros traumatisme de l'épaule et de ruptures ligamentaires multiples. Sarreau, deuxième de l'étape, est forfait pour la prochaine étape.

Groenewegen, le premier donc à avoir franchi la ligne, a été disqualifié par le jury des commissaires. L'Union cycliste internationale (UCI) a condamné "fermement le comportement dangereux" de Groenewegen qu'elle a jugé "inacceptable" et a déclaré saisir la commission disciplinaire "pour demander des sanctions à la mesure de la gravité des faits".

"C'est un fait criminel"

La chute intervient un an jour pour jour après la mort de l'espoir belge Bjorg Lambrecht (22 ans), décédé après avoir chuté et heurté une structure en béton sur ce même Tour de Pologne.

"Ils devraient le jeter en prison", a réagi dans un tweet Patrick Lefevere, le patron de l'équipe Deceuninck. "Je vais au tribunal. Ce genre d'actions doivent disparaître du cyclisme. C'est un fait criminel", a-t-il également publié.

"Je confirme ces messages Twitter. C'était une action très sale de Groenewegen. On ne fait pas ce genre de choses. Nous avons déjà déposé une plainte auprès de l'UCI et nous ferons de même auprès de la police en Pologne. Nous ne laisserons pas passer ça", a-t-il déclaré ce jeudi à l'agence Belga.

"J'ai regardé ce sprint des dizaines de fois. Je ne comprends pas du tout l'action de Groenewegen. Un coureur doit rester sur sa ligne", a ajouté Lefevere.

L'équipe de Groenewegen, Jumbo, a présenté, pour sa part, ses "sincères excuses" pour le geste de son coureur.

Selon les résultats officiels publiés sur le site de la course, Jakobsen a été déclaré vainqueur de cette étape de 198 kilomètres après la disqualification de Groenewegen.

Par ailleurs, bien que les coureurs de l'équipe Deceuninck-Quick Step soient affectés par la lourde chute de leur coéquipier Fabio Jakobsen, Le patron de l'équipe belge annoncé ce matin qu'elle prendra bien le départ de la deuxième étape ce jeudi entre Opole et Zabrze (151,5 km).

Grand espoir du cyclisme néerlandais

À 23 ans, Jakobsen compte 18 victoires à son palmarès, dont trois acquises en début d'année devant des références de la discipline. Devant Groenewegen dans la cinquième étape du Tour de Valence et devant l'Italien Elia Viviani dans la première étape du Tour d'Algarve. Mais c'est l'année passée, lors de la Vuelta, que le Néerlandais s'est vraiment fait un nom. Pour son premier grand tour, il a gagné deux étapes, dont la dernière à Madrid, à chaque fois devant l'Irlandais Sam Bennett.

Passé professionnel en 2018 dans l'équipe Quick-Step de Patrick Lefevere, Jakobsen a revêtu l'an dernier, en juin, le maillot tricolore de champion des Pays-Bas. Il s'était imposé au sprint avant de participer pour la première fois au Tour de Pologne, dans lequel il avait pris la troisième place de l'étape d'ouverture.

Groenewegen s'excuse, Armstrong n'a jamais "vu un crash aussi horrible"

Dylan Groenewegen, à l'origine de la terrible chute, a présenté ses excuses jeudi sur Twitter assurant "tout le temps penser à lui". "Je pense que c'est terrible ce qui s'est passé hier. Je ne trouve pas les mots pour décrire à quel point je suis désolé pour Fabio et d'autres qui sont tombés ou ont été touchés. Pour le moment, la santé de Fabio est la chose la plus importante. Je pense à lui tout le temps", écrit Groenewegen sur le réseau social.

"Mes pensées et mes prières vont à Fabio Jakobsen. Accroche-toi mon ami. Je suis dans ce sport depuis longtemps et je ne suis pas sûr d’avoir vu un crash aussi horrible. FabioSTRONG!", a réagi l'ancien coureur américain Lance Armstrong dans un message publié sur Twitter.

À lire aussi

Sélectionné pour vous