En ce moment
 

MotoGP: Espargaro répond à Quartararo aux essais à Silverstone

MotoGP: Espargaro répond à Quartararo aux essais à Silverstone
Le pilote D'Aprilia Aleix Espargaro lors de la séance de qualifications du MotoGP d'Allemagne, sur le circuit de Hohenstein-Ernstthal près de Chemnitz, le 18 juin 2022Ronny Hartmann
 
 

Aleix Espargaro (Aprilia) a pris le meilleur temps après la troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone samedi, effaçant le chrono établi par Fabio Quartararo (Yamaha) vendredi et reléguant le Français à la 6e place.

Espargaro, deuxième du championnat derrière Quartararo avant la 12e manche de la saison de MotoGP dimanche, met la pression sur le Français en prenant la meilleure marque avant les qualifications dès 15h10 (heure française).

L'Espagnol, parcourant les 5,9 km en 1'58:254, a devancé son compatriote Jorge Martin de 28/1000e seulement. L'Australien Jack Miller et le Français Johann Zarco, 3e du championnat, suivent à moins d'un dixième de seconde du pilote Aprilia.

Zarco aurait pu faire encore mieux, mais il a chuté alors qu'il était dans un tour très rapide.

Le leader du championnat Quartararo pointe à 365/1000e d'Espargaro. Mais en finissant 6e, il a assuré l'essentiel: rester facilement dans les dix premiers pour éviter les repêchages des qualifications.

Onzième vendredi, Francesco Bagnaia (Ducati) a évité le piège en se replaçant à la 7e place. Il est lui aussi qualifié en Q2, deuxième partie des qualifications (dès 15h35).

L'Italien excelle dans cet exercice contre la montre, avec quatre pole positions cette saison, dont les deux dernières en Allemagne et aux Pays-Bas.

Avec deux dénouements contraires: un abandon en Saxe puis une victoire à Assen, fin juin. Il pointe encore à 66 points de Quartararo, pour qui l'adversaire N.1 reste Espargaro, 2e à 21 points.

. Classement combiné des trois premières séances d'essais libres MotoGP du Grand Prix de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone (5,9 km):

1. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 1'58.254

2. Jorge Martin (ESP/Ducati-Pramac) à 0.028

3. Jack Miller (AUS/Ducati) 0.078

4. Johann Zarco (FRA/Ducati-Pramac) 0.090

5. Maverick Vinales (ESP/Aprilia) 0.321

6. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 0.365

7. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 0.371

8. Joan Mir (ESP/Suzuki) 0.403

9. Luca Marini (ITA/Ducati-VR46) 0.409

10. Alex Rins (ESP/Suzuki) 0.475

...

NDLR: Les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps des trois premières séances d'essais libres participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui détermine les 12 premières places sur la grille de départ. Les autres doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2.


 

Vos commentaires