Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Isaura Maenhaut et Anouk Geurts entament en tête leurs Mondiaux en 49er FX

Isaura Maenhaut et Anouk Geurts ont bien entamé leurs championnats du monde de voile, qui se déroulent depuis vendredi jusqu'au dimanche 20 août, à Scheveningue, aux Pays-Bas. Après 3 régates dans le groupe jaune, les deux Flandriennes occupent la tête de la classe 49er FX, dont le top 10 décrochera vendredi prochain son sésame olympique au terme des 15 régates de la semaine et de la course aux médailles.

Maenhaut et Geurts, 14es des JO de Tokyo et 5es du récent Test Event de Marseille, ont terminé deux fois aux 2es places et remporté leur 3e régate de leur groupe. Elles partagent la tête de l'épreuve avec 3 points (le moins bon résultat est supprimé), le même nombre d'unités que les Suédoises Bobeck/Netzler, leaders du groupe bleu, et que les Australiennes Price/Haseldine, 2es de leur groupe jaune.

Selon les mêmes critères de qualification, leurs homologues masculins en 49er, Yannick Lefèbvre et Jan Heuninck ont débuté de manière moins démonstrative. Ils sont 35es avec 18 points, après une 12e, et deux fois 9es places dans leur groupe rouge. La compétition est dominée par les Américains Snow/Agnese, avec 2 unités, partageant leur total avec les Espagnols Botin Le Chever/Trittel Johannes.

En Nacra 17 (multicoque mixte), les duos Lucas Claeyssens/Mira Vanroose et Arthur De Jonghe/Janne Ravelingien sont classés respectivement aux 34es et 44es places après leurs 3 régates du jour dans leur groupe jaune. Là, seuls 9 tickets olympiques sont disponibles au décompte final.

Cinq autres skippers seront engagés à partir de dimanche, dont Emma Plasschaert qui possède les meilleures chances pour déjà s'assurer le précieux sésame en Ilca 6. Un top 16 aux Pays-Bas sera synonyme pour cette classe d'une qualification pour la Belgique, tant chez les dames que chez les messieurs avec William De Smet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.