Partager:
Un nouveau scandale de racisme a touché le sport espagnol. Après le football, c'est la finale de la Liga espagnole de basket entre le Real Madrid et le FC Barcelone qui a été le cadre d'un acte raciste. La jeune vedette nigériane du Barça, James Nnaji, 18 ans, a été victime d'insultes racistes de la part de la foule alors qu'il descendait du bus de l'équipe catalane avant le troisième match mardi à Madrid. On peut entendre les insultes sur les vidéos publiées par les médias espagnols.
Le FC Barcelone a condamné l'incident dans un communiqué mercredi et a exigé "une réaction ferme et exemplaire" de la part de la Ligue.
Jeudi, ni la Ligue ni le Real Madrid n'avaient réagi.
L'entraîneur du Barça, Sarunas Jasikevicius, dont l'équipe a remporté la finale (3 victoires à 0, et 82-93 mardi soir), a comparé l'incident aux récentes insultes racistes à l'encontre de la star madrilène de football brésilienne Vinicius Junior et a indirectement accusé le club madrilène de faire deux poids deux mesures.
"C'est déplorable. J'entends beaucoup parler de Vinicius et maintenant nous devons parler de ce qui s'est passé", a déclaré l'entraîneur lituanien aux journalistes. "Je ne pense pas que cela corresponde aux valeurs du Real Madrid et des supporters du club. Nous sommes très en colère".