Partager:
Victorieuse du combiné, première épreuve des Mondiaux de ski alpin à Méribel, Federica Brignone sera la favorite du super-G mercredi, également ciblé par la tenante Lara Gut-Behrami, la Française Romane Miradoli et la revancharde Mikaela Shiffrin.
. La tenante: Lara Gut-Behrami
Il y a deux ans à Cortina d'Ampezzo (Italie), la Suissesse avait impressionné, remportant le titre en super-G et en géant, et terminant troisième de la descente.
Championne olympique du super-G à Pékin l'an dernier, la skieuse de 31 ans n'est toutefois pas dominante en Coupe du monde cette saison.
Toujours bien placée, elle ne s'est imposée que lors de la deuxième course de Saint-Anton (Autriche) il y a un peu moins d'un mois.
Mais son palmarès (huit médailles mondiales, trois olympiques) en dit long sur sa capacité à briller lors des événements planétaires.
. La favorite: Federica Brignone
Quelle démonstration ! Lors du combiné lundi, course d'ouverture des Mondiaux, l'Italienne a gratifié le public de Méribel d'une superbe performance, bâtie lors du super-G de la première manche (première), où elle a terminé largement devant Gut-Behrami.
Forcément, sa victoire lui donne l'étiquette de favorite pour le super-G, où elle tentera d'obtenir sa troisième médaille aux Mondiaux.
Un nouveau duel entre Gut-Behrami et Brignone aura-t-il lieu sur le Roc de Fer ? Les deux skieuses s'étaient en tout cas partagées les victoires lors des deux super-G de Sankt-Anton.
. La Française: Romane Miradoli
Seule Française à être montée sur un podium de Coupe du monde cet hiver, lors du super-G de Saint-Moritz (Suisse), Romane Miradoli représente peut-être la meilleure chance du clan tricolore.
Elle a cependant terminé le super-G du combiné seizième, derrière Tessa Worley et Laura Gauché, onzièmes ex-aequo.
"Depuis ma victoire à Lenzerheide (Suisse) en mars 2022, je me dis que je peux le faire, j'ai acquis une certaine confiance dans mon ski, avec aussi la capacité de rebondir après des courses moins bonnes, avait-elle assuré en amont de la compétition. Un statut de leader il vaut mieux l'assumer que le repousser, mais je n'y pense pas forcément."
. Le chiffre: 1
Cette saison, cinq skieuses l'ont emporté lors d'autant de super-G disputés, ce qui rend l'épreuve des Mondiaux particulièrement ouverte.
Outre Brignone et Gut-Behrami, la Suissesse Corinne Suter, médaillée d'argent de la discipline à Cortina d'Ampezzo, et la vedette américaine Mikaela Shiffrin, championne du monde à Are (Suède) en 2019, ont dominé une course de Coupe du monde.
Parmi ces championnes, gare à Shiffrin, qui voudra se rattraper de son échec rageant lors du combiné, où elle avait raté une des dernières portes du slalom, alors que la victoire était à sa portée.