Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Paris, elles arrivent: les Belgian Cats se qualifient pour les Jeux Olympiques en battant le Sénégal

Les Belgian Cats, emmenées par Emma Meesseman (32 points), ont validé leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris à la suite de leur victoire 97-66 face au Sénégal, conjuguée au succès des Etats-Unis sur le Nigeria (46-100) plus tôt dans la soirée, vendredi lors de la 2e journée du tournoi de qualification pour le tournoi olympique de basket féminin des Jeux de Paris, au Sportpaleis d'Anvers.

Trois équipes de ce groupe, en comptant les Etats-Unis déjà qualifiés, disputeront les JO 2024. En d'autres termes, la Belgique devait terminer devant une des deux équipes africaines pour aller aux Jeux. Ce qui est acquis avant même la dernière journée dimanche.  

Jeudi, le Nigeria, champion d'Afrique, s'était imposé 65-72 face au Sénégal, vice-champion d'Afrique, lors de la journée d'ouverture de ce TQO anversois. La Belgique s'est inclinée de justesse (79-81) face aux Etats-Unis, assurés de défendre leur titre à Paris, devant une assistance record de 13.700 personnes.    

La Belgique se qualifie pour la deuxième fois d'affilée pour les Jeux olympiques en basket féminin. Les Belgian Cats avaient fini 7e des JO 2020 de Tokyo, reportés d'un an à cause de la pandémie de Covid-19, après avoir été éliminées par le Japon en quarts de finale.    

C'est aussi une 8e qualification pour grand rendez-vous de suite (avec 4 Euros et 2 Coupes du monde) pour les Belgian Cats, championnes d'Europe en titre. Dimanche, la journée de clôture verra la Belgique affronter le Nigeria (16h45) et le Sénégal les Etats-Unis (19h15) avec le dernier billet pour Paris pour enjeu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • 1000 fois Bravo les filles...! Et grâce à vous, nous avons à nouveau le plaisir de lire et de savourer du beau sport... Enfin autre chose que ce foot archi pourri qu'on nous impose..!!! Bref rien à voir avec ce soi-disant sport pourri et toutes ces dérives, sociales, financières, etc.., plus lamentables, plus débiles et plus minables les unes que les autres et dont hélas, les médias nous bassinent tous les jours... Encore mille fois BRAVO..!!

    Gérard G
     Répondre