Partager:
Le troisième ligne du XV de France Anthony Jelonch, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche contre l'Ecosse dimanche dans le Tournoi des six nations, sera opéré en début de semaine prochaine, a indiqué mardi l'encadrement de son club, le Stade toulousain.
Le joueur de 26 ans, dont la participation à la Coupe du monde 2023 (8 septembre au 28 octobre) est compromise par cette grave blessure, doit attendre que son genou dégonfle avant de se faire opérer.
Son coéquipier toulousain Ange Capuozzo s'est lui blessé à l'épaule gauche lors de la défaite de l'équipe d'Italie contre l'Irlande (34-20) samedi à Rome.
Il souffre d'un "traumatisme musculo-squelettique", a fait savoir mardi la Fédération italienne, précisant que le jeune arrière allait effectuer des "examens supplémentaires" afin de décider de sa participation aux deux dernières journées du Tournoi.
Trois joueurs de Toulouse ont par ailleurs été déjà opérés en ce début de semaine: les troisièmes lignes Selevasio Tolofua (hanche) et Théo Ntamack (main) et le deuxième ou troisième ligne Yannick Youyoutte (pied).
Touché à un genou samedi lors de la victoire contre Pau (34-10) en Top 14, l'ailier Nelson Epée, membre de l'équipe de France de rugby à VII, passera lui en début de semaine prochaine sur la table d'opération et sera absent plusieurs mois.
Particulièrement dégarni en troisième ligne entre les blessures et les absences de ses internationaux, le leader du championnat devrait pouvoir compter pour le déplacement chez le Racing 92 dimanche soir sur l'Anglais Jack Willis, qui sera libéré mercredi par l'équipe d'Angleterre.
Le troisième ligne sud-africain Rynhardt Elstadt pourrait également être aligné si la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR), devant laquelle il se présentera mercredi, ne lui inflige qu'un seul match de suspension après le carton rouge reçu contre Toulon lors de la 18e journée.
Le talonneur international Peato Mauvaka, qui a déjà dépanné en troisième ligne ce week-end contre Pau, s'est encore entraîné à ce poste mardi, en compagnie de l'ailier ou centre Dimitri Delibes, de retour de blessure, et de l'arrière Melvyn Jaminet, libéré par les Bleus.