Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Ticket pour les Jeux Olympiques, favoris survoltés, le programme des Belges: tout ce qu'il faut savoir sur l'Euro de Hockey

C’est bientôt lancé : l’Euro de Hockey se prépare et nos Red Lions et Red Panthers sont survoltés à l’idée d’y briller. Une compétition qui sera à suivre sur RTL Club entre le 19 et le 27 août. Pour bien comprendre et profiter des matchs, on fait un petit point ensemble sur les infos essentielles de ce tournoi.

Suivez le guide !

Le format et les enjeux

L’Euro de Hockey se déroule tous les deux ans et réunit les huit meilleures équipes européennes. Huit équipes, donc, qui seront reversées dans deux poules différentes. Toutes iront s’affronter sur un tournoi unique, joué à Mönchengladbach, en Allemagne. 

À la suite de leurs trois matchs de poule, seuls les deux premiers de chaque groupe accèdent aux demi-finales et à une potentielle finale. Remporter l’Euro de Hockey n’a pas qu’un intérêt de prestige. Que du contraire. Les champions iront directement à Paris pour les Jeux Olympiques en 2024, ce qui fait office de motivation complémentaire pour les joueurs. Ceux qui n’ont pas été au bout du tournoi devront eux jouer un tour qualificatif en janvier prochain. 

Les participants

Le tableau masculin accueille des références du hockey mondial. Pour les Red Lions, le tirage a réservé des affrontements contre l’Angleterre, l’Espagne et l’Autriche. L’Allemagne, championne du monde en titre et qui évolue à domicile, devra composer avec les Pays-Bas, leaders du classement mondial, mais aussi la France et l’Ecosse.

Chez les dames aussi, le niveau est incroyablement relevé. Nos Panthers affronteront les Pays-Bas, la référence mondiale actuelle, mais aussi l'Espagne et l'Italie. Dans l'autre groupe, l'Allemagne, à domicile, affrontera l'Angleterre, l'Irlande et l'Écosse.

Le programme des Belges

L’Euro des Red Lions débutera contre l’Angleterre, un match fondamental pour la première place du groupe. Ils enchaîneront contre l’Espagnole et termineront par l’équipe la plus abordable de la poule A, l’Autriche.

Belgique – Angleterre (20/08 à 11H30)

Belgique – Espagne (21/08 à 20H30)

Belgique – Autriche (23/08 à 10H00)

Chez les Panthers, c'est un peu le scénario inverse. Elles commenceront par le duel le plus abordable, contre l'Italie, avant de jouer un ogre absolu, les Pays-Bas. Le match potentiellement décisif opposera notre équipe belge à l'Espagne. 

Belgique – Italie (19/08 à 11H00)

Belgique – Pays-Bas (20/08 à 15H00) 

Belgique – Espagne (22/08 à 17H00)

Les favoris

Chez les hommes, trois équipes sortent du lot. La bonne nouvelle, c’est que nos Red Lions en font partie, eux qui ont un palmarès long comme le bras : champions du monde, d’Europe et champions olympiques, ils semblent capables de briller dans toutes les circonstances. Mais gare à la petite méforme perçue ces derniers mois, avec une génération vieillissante, qui devra composer avec de jeunes joueurs ambitieux. 

L’Allemagne, à domicile, voudra justifier son statut de champion du monde. Solides dans toutes les lignes, ils disposent indiscutablement d’un effectif de qualité suffisante pour surpasser toutes les autres nations.

Enfin, les Pays-Bas. Référence du hockey depuis des lustres, le voisin néerlandais va miser sur son titre au dernier Euro pour se donner de la confiance. L’équipe piège par excellence. 

Sur le plan féminin, les Pays-Bas sont les grandes favorites de ce tournoi. Championnes du Monde, d’Europe et Olympiques en titre, les Néerlandaises ont de grandes chances de remporter leur quatrième titre européen consécutif. L’Allemagne, la Belgique ou encore l’Angleterre se présenteront comme outsiders et joueront crânement leur chance durant cet Euro 2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous