Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Troisième rendez-vous planétaire consécutif, Budapest fête les 40 ans des Mondiaux

Il y a quarante ans, les championnats du monde d'athlétisme voyaient le jour à Helsinki en Finlande. Depuis, dix-huit éditions se sont succédé. Le trois premières sur un rythme quadriennal et depuis 1993 le rendez-vous est bisannuel. Sauf que le Covid-19 est passé par là et que les Mondiaux de 2021 ont été repoussés d'un an. Si bien qu'après les JO de Tokyo en 2021, les championnats du monde d'Eugene en 2022, Budapest est le 3e rendez-vous mondial en plein air annuel du sport olympique N.1.Quelque 2.187 athlètes de 202 pays, dont 31 Belges, y sont inscrits.

Le Team Belgium avait brillé l'an dernier, remportant trois médailles dans l'Oregon (or avec Nafi Thiam à l'heptathlon, bronze avec Bashir Abdi au marathon et les Tornados dans le 4x400m), de quoi porter le bilan de la Belgique dans l'histoire des Mondiaux à onze. Elle avait obtenu deux autres top 8, grâce à Noor Vidts (5e de l'heptathlon) et les Cheetahs (6e du 4x400m). Il sera très difficile d'égaler ce meilleur bilan de l'histoire.

Les Etats-Unis, à domicile, avaient survolé leurs Mondiaux en décrochant 33 médailles (13 or, 9 argent, 11 bronze) loin devant l'Ethiopie, la Jamaïque et le Kenya, 10 médailles chacun.

Le suspense ne manquera pas au cours des 49 épreuves du programme réparti en 9 jours et 14 sessions, comme entre la Kényane Faith Kipeyon et la Néerlandaise Sifan Hassan sur 1500 et 5000m ou encore entre les Américains Noah Lyles et Erriyon Knighton et le Botswanais Letsile Tebogo sur 200m. Dans le 3000m steeple, l'Ethiopien Lamecha Girma voudra enfin faire tomber de son trône le Marocain Soufiane El Bakkali.

Le lanceur de marteau polonais Pawel Fajdek tentera lui de rejoindre la légende de la perche Sergeï Bubka en décrochant comme l'Ukrainien un 6e titre mondial individuel consécutif, record absolu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous