Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

XV de France: "J'espère qu'on nous craint", déclare Galthié

Quatre victoires dans le Tournoi et un statut de favoris du Mondial-2023: "J'espère qu'on nous craint", a déclaré le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié, après la victoire contre le pays de Galles (41-28), samedi.

Q: Que retenez-vous de ce match?

R: "La première des réponses, c'est la victoire. Un écart considérable et le bonus offensif. On va d'abord commencer par regarder la victoire. Après, si on regarde d'un peu plus près... On ne peut pas faire un bilan alors que le match Irlande-Angleterre n'est pas terminé mais quatre victoires sur cinq, en quatre Tournois, on a un taux de 80% de victoires dans le Tournoi... Donc, c'est très positif, si on doit faire un bilan purement factuel".

Q: Comment analysez-vous l'évolution du jeu de votre équipe?

R: "Notre jeu, c'est d'abord le résultat. L'objectif pour nous, c'est de gagner les matches: on a 80% de victoires, je crois que ce n'est jamais arrivé dans l'histoire du rugby français. C'est un record. En termes de jeu, il y a des chances qu'on termine meilleure attaque du Tournoi. En défense, il a fallu qu'on s'adapte aux nouvelles règles. On a encore besoin d'améliorer notre défense mais c'était intéressant. Il y aussi les phases de conquête, le jeu sans ballon et nos adversaires..."

Q: Vous êtes montés en puissance offensivement durant cette compétition...

R: "Au début, on avait des réglages nécessaires, des combinaisons nécessaires (à régler, NDLR)... C'est une forme de travail. Il a fallu coordonner la conquête et l'attaque. Il y avait des réglages. On a commencé le Tournoi peut-être en demi-teinte, on a fait du mieux possible, quelles que soient les conditions. On essaie d'être présent et on s'est amélioré, c'est bien de sentir une progression. (...) J'espère que les équipes nous craignent. On est certainement l'équipe à battre. On a quand même un ratio de victoires impressionnant. Ici, on n'a qu'une seule défaite, contre l'Ecosse, alors que le match était déjà gagné (27-23, en mars 2021, NDLR)."

propos recueillis en conférence de presse

À lire aussi

Sélectionné pour vous