Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Biniam Girmay sera de retour sur les routes du Giro

L'Erythréen Biniam Girmay sera au départ du Tour d'Italie le 4 mai à Venaria Reale, a indiqué son équipe, Intermarché-Wanty, dans un communiqué, samedi.

Girmay, 24 ans, avait disputé le Giro pour la première fois en 2022. Le cycliste érythréen avait écrit l'histoire en devenant le premier coureur d'Afrique sub-saharienne à remporter une étape d'un Grand Tour grâce à sa victoire dans la 10e étape, à Jesi. Sa joie avait été ternie par un accident survenu sur le podium. Blessé à l'œil par le bouchon de la bouteille de prosecco réservée au vainqueur, il avait été contraint à l'abandon.

"Biniam Girmay nous a offert des souvenirs inoubliables lors de sa première participation au Tour d'Italie il y a deux ans. Mais en même temps, il reste un sentiment d'inachevé car il n'avait pas pu défendre ses chances jusqu'au bout", a confié Aike Visbeek, le manager de la performance d'Intermarché-Wanty. "Il est très motivé d'y retourner avec des objectifs importants. L'édition 2024 offre une nouvelle fois de belles opportunités pour les coureurs de son profil, grâce aux nombreuses étapes avec un final difficile pouvant aboutir à un sprint groupé. Pour ces raisons, nous avons décidé avec Biniam d'inclure le Tour d'Italie à son programme."

Cette saison, Girmay a remporté la Surf Coast Classic et obtenu des places d'honneur au Tour Down Under, à Tirreno-Adriatico et à Gand-Wevelgem, où il a terminé septième. "On espère le voir poursuivre sa tendance du début de saison", a souligné Visbeek. Au Giro, l'Erythréen pourra notamment compter sur "deux lieutenants d'expérience", Adrien Petit et Dion Smith.

L'an passé, Girmay avait disputé le Tour de France, terminant troisième de la septième étape et sixième du sprint sur les Champs-Elysées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous