Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Dans les coulisses du stage de préparation de l'équipe cycliste belge Intermarché-Wanty

De nombreuses équipes terminent leur préparation par un stage hivernal organisé dans le sud de l’Espagne. C’est le cas de l’équipe belge Intermarché-Wanty. Ce stage, d’une dizaine de jours, permet de peaufiner la condition physique des coureurs et de renforcer l’état d’esprit du groupe. Une de nos équipes a pu suivre les coulisses du stage. Une immersion au sein d’une structure professionnelle dans laquelle tout est fait pour encadrer au mieux les coureurs.

Et pour encadrer les 47 coureurs, c'est toute une équipe qui est mobilisée, 72 équivalents temps plein. Mikey Van Kruiningen, le chef des mécaniciens, entretient les 200 vélos d'Intermarché-Wanty. "Chaque coureur a une position spécifique, chaque vélo est unique", explique le mécano. À l'intérieur du camion, tout est numéroté et rangé minutieusement pour gagner en efficacité.

Mais ce n'est pas le seul véhicule que compte l'équipe. Il y a aussi 5 camionnettes, 12 voitures de course ainsi que deux bus. Ce dernier véhicule est équipé pour que les coureurs s'y sentent le plus à leur aise possible. "Le bus c'est un peu notre coin pour les coureurs, où on est tranquilles avant la course. C'est un petit peu notre deuxième maison", remarque le coureur Hugo Page. 

Lors des stages, les coureurs s'entrainent intensivement pour être en forme dès le début de la saison. Ils doivent donc faire attention à ce qu'ils mangent, et leurs repas sont pesés, au gramme près, ou presque. Pourtant, en course, ce n'est pas la même histoire. Jana Camphens, la diététicienne de l'équipe, doit veiller à ce que les cyclistes mangent et boivent suffisament sur le vélo. "Quand je suis dans une course, je dois toujours leur dire que ce n'est pas assez, qu'ils doivent manger plus". 

Un stage d'entrainement, mais pas seulement

Pour les coureurs, ce stage permet avant tout d'affiner leur condition pour la saison à venir, mais il permet aussi de souder des liens, en vue d'améliorer les performances. "En course, tu ne feras pas les efforts à 100% si tu n'as pas confiance dans les capacités et la personnalité de l'autre", déclare Laurenz Rex.  

L'équipe de Jean-François Bourlart aura pour mission de s'illustrer cette saison, et ce n'est pas si mal parti pour le moment avec des places d'honneur pour Biniam Girmay au Tour Down Under, en Australie. 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous