Partager:
La championne cycliste Ellen van Dijk et son compagnon Benjamin de Bruijn attendent leur premier enfant pour septembre. La Néerlandaise de 36 ans a annoncé sa grossesse jeudi. Elle manquera toute la saison cycliste, mais prévoit de reprendre la compétition en 2024.
"Nous sommes très heureux de partager cette nouvelle", a déclaré van Dijk dans un communiqué de son équipe Trek-Segafredo. "Notre souhait a toujours été de fonder une famille et que ce souhait puisse se réaliser semble un peu irréel maintenant."
Van Dijk a connu une année 2022 cycliste fantastique. Elle a remporté son troisième titre mondial en contre-la-montre et a battu le record du monde de l'heure. "Lorsque les discussions autour d'une prolongation de mon contrat ont commencé l'année dernière, nous avons parlé de mes ambitions apparemment contradictoires : je veux gagner une médaille aux Jeux olympiques de 2024, mais j'aimerais aussi fonder une famille. D'emblée, l'équipe s'est montrée ouverte aux deux scénarios, ce qui m'a fait chaud au cœur", a ajouté van Dijk.
La Néerlandaise a découvert sa grossesse lors d'un stage d'entraînement avec l'équipe en janvier. "Tout le monde était extrêmement heureux pour moi. Cette équipe est vraiment une famille. Je ne pouvais pas rêver d'un meilleur environnement", a-t-elle ajouté.
"Avoir le soutien total de Trek est quelque chose de spécial et ils sont vraiment ceux qui changent la donne dans le cyclisme féminin. Avoir la possibilité de tomber enceinte pendant sa carrière devrait être un droit humain, mais ce n'était pas le cas dans notre sport. Cependant, grâce à Trek, d'autres équipes ont suivi l'exemple de soutenir la grossesse, et cela pour conduire finalement à en faire une règle de l'UCI".