Partager:
Et de quatre ! La médaille d'argent glanée jeudi par Anthony Jeanjean lors des Championnats d'Europe de BMX Freestyle à Krzeszowice, organisés dans le cadre des Jeux Européens en Pologne, a conclu une première journée réussie pour la délégation française.
En dominant les qualifications mercredi, le cycliste de Sérignan (Hérault) a pu s'élancer en dernier sur les rampes bleues du park de cette ancienne cité thermale, située à quelques dizaines de km à l'ouest de Cracovie.
Mais après avoir enchaîné plusieurs figures spectaculaires, dont un double +front flip+ (saut périlleux avant) très aérien, le médaillé de bronze des Mondiaux 2022 a chuté dans les dernières secondes de sa première série, laissant le champ libre au Britannique Kieran Darren Reilly, vainqueur.
Jeanjean, 25 ans, a toutefois réalisé une 2e série parfaite pour s'octroyer la médaille d'argent, devant un autre britannique, Declan Lee Brooks. "Je suis quand même satisfait. Un peu déçu, j'ai perdu mon titre, mais tout le monde a bien roulé. Cela ne m'a malheureusement pas suffi", a réagi Jeanjean, titré champion d'Europe en 2019, 2021 et 2022.
- Succès en tir et en karaté -
Laury Perez, 19 ans, avait ouvert un peu plus tôt le compteur de médailles de l'équipe de France en décrochant la médaille de bronze chez les dames. Mais entre ces deux finales de BMX, la tireuse Camille Jedrzejewski avait glané l'argent lors de l'épreuve de pistolet 10 mètres qui s'est déroulée à Wroclaw, dans l'ouest du pays.
Helvétia Taily, 24 ans, a également terminé 2e en karaté, catégorie kata. Au tableau des médailles, la France pointait à 19 heures jeudi en 11e position d'un classement dominé par l'Ukraine - avec trois médailles d'or - dont la délégation a longuement été applaudie par le public lors de la cérémonie d'ouverture la veille à Cracovie.
Les Jeux européens, créés par les Comités olympiques européens (COE), réunissent tous les quatre ans depuis 2015 des milliers d'athlètes de plus de 45 nations. Cette année, les délégations s'affrontent dans 29 sports différents, jusqu'au 2 juillet.
Certaines épreuves comme le BMX Freestyle font office de Championnats d'Europe, quand d'autres permettent d'obtenir des quotas ou des points pour le classement de qualification olympique avant Paris-2024.
Ni la Russie, pays le plus médaillé des deux précédentes éditions, ni le Belarus, organisateur de l'événement en 2019, n'ont été invités par les organisateurs de l'événement.