Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Le Britannique Joseph Blackmore vainqueur en solitaire de "La Doyenne des espoirs"

Le Britannique Joseph Blackmore (Israel-Premier Tech Academy), 21 ans, a remporté samedi en solitaire Liège-Bastogne-Liège U23. L'édition espoirs de la course wallonne, traditionnellement organisée le week-end précédant la "Doyenne" des professionnels, a été disputée entre Bastogne et Blegny sur la distance de 175 kilomètres.

Plusieurs attaques ont animé la première partie de course, toutes récupérées par le peloton. Victor Vaneeckhoutte (Lotto-Dstny) était isolé en tête à 65 kilomètres de l'arrivée, à l'approche de la côte de la Vecquée. Le jeune Belge a perdu son avantage dès le début de la côte de La Redoute où est sorti Maxence Place. Le coureur de Hagens Bermans-Jayco était seul au commandement au sommet de la difficulté. Un nouveau regroupement allait se produire peu après La Redoute.

Un groupe de dix hommes a ensuite émergé, dont est sorti le Norvégien Jorgen Nordhagen (Visma-Lease a Bike Dvlpt) à quelque 20 kilomètres du but. L'homme de tête a été repris par six concurrents à 12 kilomètres de l'arrivée, dont Kamil Eeman, Robin Orins et Emiel Vestrynge.

Le Britannique Joseph Blackmore (Israel-Premier Tech) a ensuite forcé sa sortie dans la côte de Bolland, dernière difficulté du jour. Le récent 4e de la Flèche brabançonne, également vainqueur, en 2024, du Circuit des Ardennes, du Tour de Taïwan et du Tour du Rwanda, s'est imposé avec un léger avantage sur Robin Orins (Lotto-Dstny) et Jorgen Nordhagen.

"Je suis très heureux de m'être imposé à Blegny, mon début de saison est plutôt bon, non?", a commenté Blackmore. "Le groupe de tête était très costaud et les attaques étaient nombreuses, mais j'ai réussi à sortir au sommet de la dernière côte et à conserver un avantage pour m'imposer."

Blackmore a succédé au palmarès à l'Italien Busatto qui avait devancé en 2023 le Français Antoine Huby et l'Italien Davide De Pretto.

À lire aussi

Sélectionné pour vous