Primoz Roglic a remporté la 45e édition du Tour de Burgos cycliste (2.Pro) à l'issue de la cinquième et dernière étape disputée samedi sur 160 kilomètres entre Golmayo (Soria) et Lagunas de Neila, étape qu'il a également gagné devant ses principaux deux rivaux au général.
Le Slovène de la formation Jumbo-Visma, 33 ans, a remporté toutes les courses auxquelles il a participé cette saison, toutes des courses par étapes, enchaînant Tirreno-Adriatico, le Tour de Catalogne, le Giro puis ce Tour de Burgos, enrichissant son palmarès d'une 76e et 77e victoires en carrière.
Samedi, la décision s'est faite dans la dernière ascension du jour, les Lagunas de Neila (sept kilomètres à 8,5% de moyenne), au sommet desquelles était jugée l'arrivée. Juste avant les premières pentes, le peloton a rattrapé les derniers coureurs échappés, le Néerlandais Jetse Bol (Burgos BH), l'Espagnol Carlos Canal Blanco (Euskaltel-Euskadi) et l'Américain Joe Dombrowski (Astana Qazaqstan Team), partis après 30 kilomètres.
Après un gros tempo de son équipe, Adam Yates (UAE Team Emirates) a attaqué à 2,5 kilomètres de l'arrivée, bien suivi par Roglic et le Russe Aleksandr Vlasov (Bora Hansgrohe). Les trois favoris n'ont pas réussi à faire la différence dans les derniers mètres et Roglic a profité de sa pointe de vitesse pour battre ses rivaux au sprint, comme il l'avait déjà fait sur la troisième étape jeudi.
Au général, Roglic devance Vlasov (à 0:39) et Yates (à 0:42). Il succède au palmarès au Français Pavel Sivakov. Remco Evenepoel l'avait emporté en 2020.

