Partager:
Marta Bastianelli (Team UAE-ADQ), championne du monde en 2007 et récente troisième du Circuit Het Nieuwsblad derrière Lotte Kpoecky et Lorena Wiebes, a remporté au sprint à deux la 12e édition du Samyn des Dames (1.1), disputé entre Quaregnon et Dour sur la distance de 99,4 kilomètres. L'Italienne de 35 ans a décanté la course dans le dernier secteur pavé, à un peu plus de deux kilomètres de l'arrivée, avant de s'imposer dans un sprint à deux.
Quatre-vingt coureuses soit la moitié du peloton, se sont présentées au premier passage de la ligne, après les cinq premiers secteurs pavés et quelque 40 kilomètres de course. Le même groupe s'est présenté à l'entame du dernier tour à 26 kilomètres de l'arrivée, les secteurs pavés n'ayant apporté jusque-là aucun changement. Dans le secteur de Belle-Vue à Dour, dernier tronçon pavé de la journée, l'Italienne Marta Bastianelli (UAE) a lancé la manœuvre avec dans sa roue sa compatriote Maria Confalonieri (Uno-X). Celle-ci a emmené le duo jusqu'à l'arrivée où Bastianelli a imposé sa pointe de vitesse. Une troisième Italienne, Vittoria Guazzini (FDJ-Suez) a complété le podium en remportant le sprint du groupe de poursuite à 9 secondes.
Marta Bastianelli a signé à Dour son premier succès de la saison après sa troisième place au Nieuwsblad, samedi, et sa deuxième au Circuit de Hageland, dimanche. L'Italienne qui mettra un terme à sa carrière à l'issue du Giro cette année compte 43 succès à son palmarès dont le Tour de Flandres en 2019 et Gand-Wevelgem en 2018.
Bastianelli a succédé au palmarès à la Danoise Emma Norsgaard.