Accueil Sport Cyclisme

Une performance royale: Remco Evenepoel pulvérise la concurrence et s'offre déjà le maillot rose au Giro

Impressionnant, le Belge Remco Evenepoel s'est emparé d'entrée du maillot rose de leader du Tour d'Italie en remportant

> Suivez l'étape en direct vidéo sur RTL Play

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) est le premier maillot rose du 106e Tour d'Italie (WorldTour) après son succès dans le contre-la-montre d'ouverture, samedi. Le champion du monde s'est imposé après 19,6 km entre Fossacesia Marina et Ortona, dans les Abruzzes, devant l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) et le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates).

Ce chrono inaugural était disputé le long de la côte des Trabocchi. Les 14 premiers kilomètres empruntaient la Ciclovia Adriatia, une piste cyclable, avant une ascension de 1,3 km à 5,4 pour cent dans le final et une arrivée sur une route pavée.   Evenepoel, qui portait pour l'occasion le maillot de champion de Belgique du contre-la-montre, frappait fort dès le premier temps intermédiaire, où il passait avec 12 secondes d'avance sur Ganna et 20 sur le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers).

Le coureur de Soudal Quick-Step poursuivait sur sa lancée au deuxième intermédiaire, avec 15 secondes sur Ganna et 33 sur Almeida, qui s'installait à la troisième place.    Evenepoel concluait le parcours en 21:18. Il s'imposait avec 22 secondes sur Ganna et 29 sur Almeida. Le Britannique Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) prenait la quatrième place à 40 secondes, devant le Suisse Stefan Kung (Groupama-FDJ). Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), sixième, concédait 43 secondes.  

Evenepoel, 23 ans, décroche la 42e victoire de sa carrière, la cinquième de la saison. Il devient le premier Belge à enfiler le maillot rose depuis Rik Verbrugghe en 2001. Là aussi, il s'agissait d'un chrono d'ouverture disputé dans les Abruzzes, à savoir un prologue à Pescara. Dimanche, le Giro restera dans la région avec une deuxième étape entre Teramo et San Salvo (202 km) proposant deux côtes de deuxième catégorie en chemin.

Il est parti: revivez le départ de Remco Evenepoel au Giro.
Le Giro débute: le Belge Laurens Huys lance l'édition 2023.
"J'en ai bavé", "J'avais peur": nos consultants nous racontent le Giro.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus