Accueil Sport Tous les Sports F1

Le plus gros scandale de l'histoire de la F1 ? Ce pilote fonce au tribunal et pourrait faire perdre un titre à Lewis Hamilton

La Formule 1 va-t-elle faire face à ce qui pourrait être le plus gros scandale de l'histoire de la discipline ? Ce n'est pas impossible. En effet, Felipe Massa a confirmé son intention d'aller en justice pour protester contre le résultat du championnat 2008. Cette année-là, le Brésilien avait manqué la montre en or pour un petit point, cédant le titre dans le dernier tour du GP du Brésil à Lewis Hamilton, qui avait su piéger Glock pour aller glaner sa première couronne mondiale en F1.

Problème: cette saison avait été marquée par le Crashgate, un scandale incroyable. Nelson Piquet avait accepté de crasher sa Renault au GP de Singapour pour favoriser son coéquipier, Fernando Alonso. Massa y avait perdu des points cruciaux, qui ont pesé lourd dans la balance finale. Bernie Ecclestone, l'ancien big boss de la discipline, a récemment affirmé que lui et d'autres responsables de la FIA étaient bien au courant de cette affaire, qu'ils ont étouffé avant d'y revenir plus tard, avec des sanctions exemplaires.

Mais s'ils étaient au courant, cela change tout. Felipe Massa a donc confirmé qu'il étudiait ses options légales pour faire annuler le résultat de ce GP, ce qui pourrait lui offrir le titre perdu. "J'étais très surpris par ses propos", a lancé Massé à ce sujet. "Pour moi, c'est une injustice. Je ne conteste pas pour l'argent, je le fais pour la justice. Pas seulement pour moi, mais pour mes amis, mon pays, ma famille, pour Ferrari et les fans de la Scuderia", a-t-il détaillé.

Il est donc clair, désormais, qu'on se dirige vers une grosse procédure légale entre les deux parties. Pas idéal pour la discipline, qui se retranche sur l'interdiction de revenir sur un GP dont le résultat a déjà été validé. 

À la une

Sélectionné pour vous