Partager:
Liam Everts (KTM) s'est classé 2e du Grand Prix de Suède de motocross en MX2, 15e des 18 épreuves du championnat du monde, dimanche à Uddevalla.
Deuxième de la première manche, le fils de Stefan Everts a pris la 3e place de la seconde manche.
L'Allemand Simon Laengenfelder (GasGas), vainqueur de la 1re manche et 2e de la seconde, a remporté ce GP tandis que le leader du championnat du monde, l'Italien Andrea Adamo (KTM), se classe 3e du Grand Prix.
Le jeune Bruxellois Sacha Coenen (KTM), 5e et 8e dimanche, termine quant à lui 6e.
Au classement du championnat, Adamo reste en tête avec 663 points, devant Liam Everts, 2e avec 583. Jago Geerts (Yamaha) recule au 3e rang avec 559 unités, lui qui, victime d'une fracture de la clavicule en Finlande il y a deux semaines, avait renoncé au GP de Suède.
Lucas Coenen (Husqvarna) est aussi forfait en raison d'une chute lors des essais samedi. Le jeune pilote bruxellois souffre d'une commotion et n'avait déjà pas pu prendre part à la course de qualification samedi.
Lucas Coenen est 7e avec 461 points, son frère jumeau Sacha Coenen 13e avec 218 points.
En MXGP, la victoire est revenue au Suisse Jeremy Seewer (Yamaha), qui a devancé le Français Romain Febvre (Kawasaki), vainqueur des cinq GP précédents, et l'Espagnol Jorge Prado (GasGas), leader du championnat.
Il n'y avait pas de Belges au départ. Brent Van Doninck est blessé et Jeremy Van Horebeek, qui était sorti de sa retraite en dépannage, a vu son contrat s'arrêter avec la rentrée chez Honda du Néerlandais Brian Bogers.
Au championnat, Prado mène la danse avec 770 points, devant Febvre (672) et Seewer (603). Brent Van Doninck et Jeremy Van Horebeek pointent aux 20e et 21e rangs avec 114 et 110 points.