Accueil Sport Tous les Sports Tennis

378 semaines passées en tête du classement mondial: l'incroyable record battu par Novak Djokovic

Novak Djokovic est de retour cette semaine au tournoi de Dubaï, un mois après son triomphe en Australie, avant peut-être de devoir faire une nouvelle pause forcée car son refus de la vaccination anti-covid pourrait lui fermer les portes de la tournée américaine.

Le Serbe a assuré que la blessure à la cuisse qui l'a gêné à Melbourne, sans l'empêcher de remporter haut la main son 22e tournoi du Grand Chelem, était "guérie". À 35 ans, il a récupéré la première place mondiale et commencera à Dubaï sa 378e semaine à ce rang, record désormais absolu, hommes et femmes confondus, puisqu'il dépasse d'une unité l'Allemande Steffi Graf.  

"C'est surréaliste de se dire que j'ai passé autant de temps au sommet du classement ATP. Être comparé à quelqu'un comme Steffi Graff, l'une des plus grandes joueuses de l'histoire, et d'autres grands noms de notre sport, c'est vraiment quelque chose dont je suis très fier", a expliqué "Djoko" en conférence de presse.  Son refus du vaccin, toujours réaffirmé, pourrait cette année l'empêcher de jouer les Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami, qui ont lieu dans la foulée de Dubaï, car les autorités américaines ont prolongé jusqu'en avril, l'obligation de vaccination pour les visiteurs étrangers.  

Djokovic arrive invaincu dans le Golfe après avoir gagné son tournoi de rentrée à Adelaïde puis l'Open d'Australie en se montrant plus dominateur que jamais. Il en est à douze victoires d'affilée. La tête de série N.2 à Dubaï est Andrei Rublev (5e mondial) mais le premier rival de Djokovic sera peut-être l'autre Russe Andrei Medvedev, vainqueur coup sur coup des tournois de Rotterdam et de Doha et en plein renouveau. Les deux hommes pourraient s'affronter en demi-finale.

À la une

Sélectionné pour vous