Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Sifflets permanents, huée lors d'un temps mort médical: Novak Djokovic explose sur le court et dézingue le public de Roland-Garros

Double lauréat de l'épreuve (en 2016 et 2021) et en course pour un 23e titre en Grand Chelem, Novak Djokovic s'est qualifié pour les huitièmes de finale des Internationaux de France de tennis, vendredi en fin d'après-midi sur le central de Roland-Garros. Le Serbe de 36 ans, désormais 3e mondial, a éliminé Alejandro Davidovich Fokina (ATP 34/N.29) en trois sets disputés comme le démontrent les 3 heures et 36 minutes de jeu et le score: 7-6 (7/4), 7-6 (7/5), 6-2.

L'Espagnol de 23 ans, qui fut quart de finaliste à la Porte d'Auteuil en 2021, a laissé passer sa chance dans le premier set quand il a servi pour le gain de la manche à 5-6 et a encore mené 1/3 dans le tie-break perdu 7/4. Il a finalement cédé la manche après 1h23 de jeu. Dans le deuxième set, Davidovich Fokina a même bénéficié d'une balle de set à 5-6 et est ensuite revenu de 4/1 à 4/5 dans le jeu décisif mais a encore cédé 7/5 face à un Djokovic toujours aussi létal dans les moments décisifs.  

Filant à 3-0 dans la dernière manche, le "Djoker", qui n'a toujours pas concédé de set cette année, a ensuite géré son avantage pour rejoindre le 17e huitième de finale de carrière sur la terre battue parisienne en 19 participations. Djokovic, qui a aussi été battu dans quatre finales sur la terre battue parisienne (2012, 2014, 2015 et 2020), sera opposé au Polonais Hubert Hurkacz (ATP 14/N.13) ou au Péruvien Juan Pablo Varillas (ATP 94) pour une place en quarts de finale.

Soigné à la cuisse pendant quelques instants à la fin du deuxième set, Djokovic a laissé exploser sa colère, lui qui a subi des sifflets répétés du public français. Il a ainsi fait signe de la main pour demander plus de bruit, comme il l'a fait en célébrant pour provoquer des fans en colère après le gain de la deuxième manche. Interrogé en conférence de presse sur ces huées, similaires à celles subies par Taylor Fritz la veille, Djokovic n'a pas caché son incompréhension.

"Ce sont des individus ou des groupes qui adorent huer. Je trouve ça irrespectueux et je ne comprends pas cela. Ils ont payé ils font ce qu’ils veulent, la plupart du temps je ne dis rien mais parfois quand quelqu’un a un comportement irrespectueux il faut répondre", a lancé le Serbe, qui a ensuite rassuré sur sa cuisse, qui ne lui pose aucun problème. Le public de Roland-Garros se fait décidement remarquer. 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Mr Djoko , j'ai moi le sentiment que ce n'est pas temps le, public qui a changé , mais peut etre les ( certains ) joueurs ( et certaines pratiques ) qui l'ont fait changer ...Reflechissez y ...!