Accueil Sport

Une nuit historique: la Belgique remporte 4 médailles d'or en une journée aux Jeux Mondiaux (photos)

La nuit a été dorée pour la Belgique aux Jeux Mondiaux de Birmingham aux États-Unis. Les athlètes belges ont remporté quatre médailles d'or. 

Ju-jitsu

Licaï Pourtois a remporté la médaille d'or en ju-jitsu combat dans la catégorie des moins de 57 kg dames vendredi aux Jeux Mondiaux de Birmingham aux États-Unis.

L'athlète de Buvrinnes de 25 ans a successivement aligné des victoires aux dépens de la Colombienne Margarita Campos Obando (14-0) et de la Grecque Christina Koutoulaki (10-2) en phase de groupes, puis de la Danoise Rebekka Ziska Dahl (16-4) en demi-finales.

En finale, elle devait retrouver Koutoulaki mais le combat n'a pas eu lieu. La Grecque, blessée, a déclaré forfait.

"Dès que je me suis levée je ne sais pas pourquoi, j'étais super concentrée je me sentais super bien, extrêmement bien à l'échauffement. J'ai super bien géré mes combats", a-t-elle commenté. "C'est la deuxième compétition que je termine en étant fière de mon travail. Malheureusement la finale ne s'est pas faite. Comme je l'ai battue (Koutoulaki, ndlr) en poules je ne sors pas frustrée."

"Sur le podium, je pense à toutes les années précédentes. Tout ça pour cet événement qui arrive tous les quatre ans et ici tous les cinq ans, c'est un régal, c'est super émouvant. C'est incroyable d'être entourée de bonnes personnes."

Licaï Pourtois, étudiante en ostéopathie, est triple championne du monde en titre dans sa catégorie. 

Florian Bayili a décroché la victoire en ju-jitsu ne-waza (brésilien) dans la catégorie des moins de 69 kg messieurs.

Le Bruxellois de 26 ans a partagé 0-0 en finale avec l'Emirati Mohamed Alsuwaidi, et a été déclaré vainqueur par avantages grâce un mouvement dans les dernirèes secondes.

"Incroyable, je ne m'y attendais vraiment pas" a réagi Florian Bayili. "Mais tout s'est passé comme il fallait. J'en suis très content. Une journée parfaite, quand même longue avec mon premier combat à 9 heures et le dernier à 19 heures, mais quelle journée. Je suis content pour tout le travail effectué, pour toutes les personnes qui m'ont soutenu. Sur le podium, j'avais les larmes aux yeux mais je ne voulais pas commencer à pleurer. J'étais très fier pour moi aussi pour le Team Belgium qui m'a permis de venir ici."

Escalade de bloc

Toujours dans la nuit de vendredi à samedi, Nicolas Collin est monté sur la plus haute marche du podium dans l'épreuve d'escalade de bloc.

Une performance pour le moins inattendue parce qu'il ne devait en principe pas disputer cette épreuve.

Alors qu'il n'avait terminé que 6e des qualifications, obtenant la dernière place en finale, plus tôt dans la journée, le Bruxellois de 24 ans s'est imposé en atteignant 4 tops en 6 tentatives et 4 zones en 4 tentatives. Il a devancé de peu le champion du monde japonais Kokoro Fujii.

"En finale, tout s'est super bien passé. Je suis trop content", a déclaré le vainqueur dans une discipline qui n'est pourtant pas sa spécialité. "Je ne devais pas participer. C'est parce qu'un Iranien n'a pas reçu son visa que j'ai obtenu une wild card. C'est sûr que j'étais plus préparé pour les voies (difficulté, ndlr). C'est trop bien. Ce qui a fait la différence c'est que j'ai réussi à trouver les petites méthodes pour passer les blocs parce que physiquement, je pense que j'étais un petit peu en dessous des Japonais."

Samedi, Nicolas Collin va s'aligner dans sa discipline de prédilection la difficulté. "Ma compétition est déjà réussie mais demain c'est ma discipline. Je vais me donner à fond. L'escalade est ma passion alors grimper un jour de plus. C'est trop bien. J'ai trop hâte de tout donner demain. Advienne que pourra."

Gymnastique acrobatique

Bram Röttger et Helena Heijens ont remporté la médaille d'or ans l'épreuve de gymnastique acrobatique du duo mixte des Jeux Mondiaux. 

"C'était une journée parfaite", a réagi Röttger auprès du Comité olympique belge (COIB). 

"C'est incroyable. Nous voulions juste faire un bon programme et je pense que nous l'avons fait", a expliqué Röttger. "La journée a été longue avec les qualifications mais nous avons encore pu faire une bonne performance en finale."

"C'est incroyable, je suis très heureuse. Je ne me rends pas encore compte de ce que nous avons réalisé", a confié Helena Heijens. "C'était une journée parfaite. Nous avons travaillé pendant des mois et nous en sommes récompensés. C'est un sentiment incroyable", a conclu Röttger.

La délégation belge compte désormais 11 médailles au total.

Les autres médailles d'or remportées par la Belgique sont le résultat de Bart Swings qui a récolté 4 médailles d'or et une médaille de bronze en roller. Le relais 4X25m avec mannequin féminin en sauvetage (natation) et Jérémy Lorsignol en parkour freestyle (gym acrobatique) et l'équipe de tir à la corde ont décroché le bronze.

À la une

Sélectionné pour vous