Partager:
Le lundi 5 août signe le départ de deux importantes phases de travaux sur les routes belges. D'une part, sur le ring de Bruxelles avec la réhabilitation des revêtements entre l'échangeur d'Haut-Ittre et la région flamande. D'autre part, sur l'autoroute reliant Gosselies à Charleroi. Précisions.
Ring de Bruxelles
Un chantier de réhabilitation des revêtements du Ring de Bruxelles (R0) entre l'échangeur d'Haut-Ittre et la Région flamande sera mené du 5 au 30 août, apprend-on dans un communiqué. On parle de 4 kilomètres de travaux vers la Flandre. Dans l'autre sens, les voies vers Mons ne sont pas concernées étant donné qu'elles ont été réhabilitées en juillet.

Concrètement: jusqu'au 30 août, deux voies sur trois sont maintenues avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.
- Du 5 au 8 août
- La boucle de l’échangeur d’Haut-Ittre reliant la N28 au R0 vers la Flandre sera fermée.
- Du 5 au 22 août
- La circulation s’effectuera uniquement sur les voies de gauche et du milieu.
- La bretelle de sortie de l'échangeur Wauthier-Braine (dans le sens vers la Flandre) sera fermée.
- Du 10 au 22 août
- L’accès de l’échangeur Wauthier-Braine vers la Flandre sera fermé. Une déviation sera mise en place.
- Le by-pass connectant le R0 venant de Waterloo au R0 en direction de la Région flamande sera fermé. Les véhicules seront déviés via l'échangeur d'Haut-Ittre.
- Du 23 au 30 août
- La circulation sera basculée sur la bande d’arrêt d’urgence et la voie de droite. Toutes les bretelles d'accès et de sortie seront à nouveau praticables.
Autoroute A54 de Gosselies à Charleroi
Le 5 août marque aussi le coup d'envoi des travaux de réhabilitation des revêtements de l'autoroute E420/A54 de Gosselies à Charleroi. Toute la largeur de l'autoroute sera concernée. Toutefois, la SOFICO affirme dans un communiqué que la phase la plus impactante pour la mobilité "se tiendra pendant trois semaines de congés d'été, synonymes de baisse de trafic."
Dans les faits, du 5 au 23 août, l'autoroute sera fermée complètement à la circulation à hauteur de l'échangeur de Thiméon jusqu'au R9 de Charleroi, dans le sens vers Charleroi.
- Les usagers venant de Mons voulant se diriger vers Charleroi seront déviés sur le R3 via l'échangeur de Gouy.

- Ceux venant de Namur, toujours vers Charleroi, seront également invités à reprendre le R3, au niveau de l'échangeur d'Heppignies cette fois.

- Depuis Nivelles vers Charleroi, les automobilistes devront reprendre l'autoroute E42 et ensuite le R3.

En plus de cela, aux mêmes dates, la bretelle connectant l'autoroute E42 venant de Mons à l'A54 vers Bruxelles sera fermée "pour des raisons de sécurité, afin d'éviter des croisements de flux".
- Dès lors, les usagers venant de Mons sur la E42 voulant se diriger vers Bruxelles seront invités à reprendre l'autoroute E19 via l'A501. Ils pourront aussi accéder à la A54 en effectuant un demi-tour à l'échangeur de Gosselies (N5).
Deux autres phases seront réalisées successivement, annonce encore la SOFICO. La société wallonne communiquera ultimement sur ces dernières.





Encore des travaux interminables qui ne seront certainement pas terminés pour la rentrée. De toutes façons, ils devront recommencer dans moins de deux ans parce que ce sera mal fait ou non conforme. Quel pays ! Qu'on fasse comme en France : on charge des privés d'entretenir nos routes , avec garantie et obligation de réparation en cas de défaut pendant la durée de cette garantie