Accueil Actu

Amay: un gros incendie ravage un bâtiment historique

Un incendie s'est déclaré ce dimanche après-midi à Amay. Plusieurs témoins ont appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous pour signaler le feu.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

Le feu a touché un bâtiment bien connu des habitants: le Prieuré d'Amay. Les pompiers de la zone Hemeco sont intervenus, accompagnés de collègues liégeois. Le travail de secours a été compliqué: cela fait longtemps qu'ils signalent le manque d'accessibilité à cet endroit. Les pompiers ont dû déployer leurs tuyaux sur des dizaines de mètres. Le feu a finalement été maîtrisé dans le courant de l'après-midi. Aucune victime n'est à déplorer. Les pompiers vont rester jusqu'au soir pour être sûr que le feu ne reprenne pas et assurer la protection des bâtiments voisins. 

L'édifice de style néogothique est un symbole d'Amay, sans pour autant être très ancien: il date du débat du 20e siècle, comme l'indique la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse. "Le prieuré fut occupé par le couvent des Carmélites et, ensuite de 1926 à 1939, par les moines bénédictins de l’Union des Eglises. Le site abrita jusque 2008 une maison de repos. Malheureusement, l’inoccupation du site, pendant deux décennies, cède le terrain à la mérule", précise l'organisation. Le bâtiment a été acheté par un promoteur et fait l'objet d'un projet immobilier visant à créer des logements, notamment.

"C’est triste de voir un monument tel que celui-là disparaître. L’émotion me submerge", a indiqué la bourgmestre faisant fonction, Catherine Delhez, à nos confrères de Sudinfo.

Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous