Accueil Actu

Assist de De Bruyne, but de Trossard: Arsenal s’offre un Community Shield marqué par les Belges

Arsenal a remporté dimanche à Wembley le Community Shield en battant Manchester City 4 tirs au but à 1, le score étant de 1-1 entre les deux équipes à la fin du temps réglementaire. Battus trois fois par les Citizens en 2023, les joueurs de Mikel Arteta ont cette fois fait jeu égal et profité des difficultés habituelles de Manchester City dans ce match de prestige, qui inaugure traditionnellement la saison anglaise. Les Citizens, souvent poussifs au mois d'août, avaient déjà laissé échapper ce bouclier l'an dernier contre Liverpool (3-1) et l'année précédente contre Leicester (1-0).

Les Diables au top

Le Community Shield était belge ce dimanche soir. Lors du match au sommet entre Manchester City et Arsenal, deux Diables ont marqué la rencontre de leur empreinte.

Pour son premier match officiel depuis la finale de Ligue des champions gagnée contre l'Inter Milan (1-0, le 10 juin), City a essentiellement contenu Arsenal en première période, en jouant bas, tout en contrôlant le ballon (aucun tir cadré avec 62% de possession). Seules les frappes lointaines de Rodri (14e, 44e) ont apporté un semblant de danger.

Avec trois de ses nouvelles recrues (l'arrière gauche Jurriën Timber, le milieu défensif Declan Rice et l'attaquant Kai Havertz), Arsenal aurait mérité de mener au score à la pause, notamment après une double occasion pour Havertz et Martinelli (25e), un tir dévissé de Saka (36e) et une nouvelle frappe contrée de Havertz (40e). 

Manchester City a accéléré en seconde période, avec paradoxalement une possession moindre et quasiment égale à celle d'Arsenal, qui a eu des difficultés sur le plan physique

Kevin De Bruyne est le premier à avoir joué le rôle d'homme providentiel. Alors que la rencontre s'enlisait et que le marquoir affichait 0-0, le Diable est monté à la 64e minute. Quelques instants plus tard, c'est lui qui a fait le bon choix en offrant une passe décisive à Cole Palmer. Le Britannique a concrétisé l'action d'une superbe frappe dans la lucarne opposée.

Les Sky Blues pensaient avoir fait le plus dur et se diriger vers une victoire. C'était sans compter sur un autre Diable: Léandro Trossard. Le Belge, lui aussi remplaçant, est monté à la 75e. Dans les ultimes moments de la rencontre, à la 90+11e, l'ancien genkois a délivré les siens sur une frappe déviée.

Comme le veut la règle du Community Shield, les deux équipes se sont alors dirigées vers les tirs aux buts pour se départager, sans passer par les prolongations. Kevin De Bruyne s'est présenté en premier du côté de City. Mais le Diable a raté son tir, mettant directement son équipe en difficulté. Du côté d'Arsenal, tous les joueurs ont marqué, y compris Trossard. Un autre joueur de City a loupé son tir au but... permettant à Arsenal de s'imposer pour remporter le premier trophée de la saison.

Le Community Shield oppose à chaque début de saison le vainqueur du Championnat d'Angleterre (la Premier League) à celui de la Coupe d'Angleterre (la FA Cup) de la saison précédente.

À lire aussi

Sélectionné pour vous