Accueil Actu Belgique Economie

Des soldes d'été mitigés, selon le SNI

Lundi, le 31 juillet, marquera le dernier jour des soldes d'été en Belgique. Selon le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), le sentiment est mitigé de la part des commerçants." En effet, la première semaine avait été très bonne, voire excellente dans certaines villes, grâce notamment à un très prometteur premier week-end. Mais les commerçants ont assez rapidement dû déchanter", indique le syndicat dimanche dans un communiqué. "C'est malheureusement en contradiction avec un certain optimisme (partagé par un tiers des commerçants) qui régnait avant le début de ces soldes."

La suite du mois s'est en effet avérée plus calme, les clients plus rares, selon les commerçants interrogés. Selon le SNI, la tendance paraît plus sombre du côté francophone où le nouveau système de congé semble avoir eu une incidence négative : "Étant donné que le nombre de semaines de vacances est réduit, les clients sont probablement partis plus tôt", interprète le syndicat. La météo aurait également joué un rôle, selon les commerçants interrogés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pas de prêts pour sept villes wallonnes en difficultés financières: pourraient-elles être mises sous tutelle?

La banque ING qui était la dernière à bien vouloir aider la région wallonne et lui prêter de l’argent pour les communes, elle ne veut plus le faire pour certaines grandes villes tellement elles sont mal en point financièrement. David Clarinval, vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et bourgmestre de Bièvre, nous explique les conséquences possibles pour la région Wallonne. Il est l'invité de Martin Buxant à 7h50 sur bel RTL Matin. Politique