Accueil Actu Vos témoignages

"Il ne supporte pas plus de 25 degrés": Jean craint pour son spray nasal, les pharmaciens lui répondent

En été, période de fortes chaleurs, il faut faire attention à la conservation de certains aliments qui ne vont pas au frigo et qui pourraient mal supporter les variations de température. Si on y pense moins, c'est aussi le cas des médicaments. Alors que le thermomètre de son domicile affichait 28 degrés, Jean a été interpellé. "En lisant le mode d'emploi d'un nouveau spray pour le nez que je prends pour mes allergies, j'ai vu par hasard qu'il ne supportait pas les températures au-dessus de 25 degrés", s'inquiète-t-il via le bouton orange Alertez-nous. 

Pour ne pas opérer un changement trop brutal de climat, le Bruxellois n'a pas voulu mettre le médicament dans le frigo et a plutôt décidé de le placer dans un sac isotherme. Nous le verrons, il a fait le bon choix.

Trois types de médicaments

"Les médicaments, avant d'être mis sur le marché, subissent des tests qui permettent de déterminer les conditions et la durée de conservation", explique Nicolas Echement, secrétaire général à l'Association Pharmaceutique Belge (APB). Ces informations se retrouvent sur les boîtes de médicament.

Trois catégories se dégagent:

  • Les médicaments qui doivent être conservés entre 2 et 8 degrés. Il faut les mettre au frigo.
  • Les médicaments qui peuvent être conservés à température ambiante. Dans ce cas-là, il n'y a pas d'indication sur la boîte.
  • Les médicaments qui doivent être conservés à moins de 25 degrés.
Edition numérique des abonnés

Nicolas Echement le précise, il ne faut pas paniquer et mettre tout à la poubelle si ces consignes ne sont pas respectées à la lettre, comme dans le cas de Jean. Le plus important, c'est d'"éviter le stress thermique". Ce sont ces importantes variations de température qui peuvent être problématiques. "Le mieux pour vérifier si un médicament est altéré, c'est de regarder son aspect extérieur. Voir si la couleur, la forme ou l'odeur ont changé", conseille-t-il.

Les bons réflexes à avoir 

Nous nous sommes rendus dans une pharmacie de Schaerbeek qui met un point d'honneur à bien respecter les indications pour chaque médicament, surtout en période de fortes chaleurs.

Valérie Lacour, la pharmacienne, explique qu'en fonction du produit, l'impact de la température peut être plus ou moins grave: "Il y a certains médicaments dont la forme va être modifiée, sans que ça ait d'autres conséquences, mais il y a des médicaments qui peuvent devenir toxiques s'ils sont conservés à des températures trop chaudes ou trop froides." En cas de doute, elle invite les personnes à "demander conseil à un pharmacien" qui pourra dire "ce qu'il y a lieu de faire".

Edition numérique des abonnés

Elle donne quelques pistes pour être le plus prudent possible:

  • Pour les médicaments à conserver au frigo, l'idéal est de les mettre en plein milieu de celui-ci. En général, c'est là que la température est la plus homogène. Penser aussi à vérifier la température du frigo.
  • Il vaut mieux éviter de stocker les médicaments dans la salle de bain ou la cuisine comme c'est souvent le cas. Ce sont des pièces qui subissent beaucoup de variations de température.
  • Quand il faut très chaud, mettre les médicaments qui ne supportent pas les températures supérieures à 25 degrés dans la pièce la plus fraîche à disposition ou se munir d'un sac isotherme.
  • En cas de voyage, penser aux conditions de déplacement et demander à un pharmacien s'il y a des précautions particulières à prendre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "pour vérifier si un médicament est altéré, c'est de regarder son aspect extérieur." Difficile quand il s'agit d'un spray !

    roger rabbit
     Répondre