Accueil Actu Belgique Economie

Faire isoler sa maison est un investissement "qui rapporte": "Le temps de retour économique tourne autour de 20 années"

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le climatologue Jean-Pascal Van Ypersele appelait, hier dans le RTL info 19h, à mieux isoler les bâtiments. Un investissement "qui rapporte", explique-t-il. 

Vincent Marchal est auditeur énergétique, à Namur. Depuis plusieurs mois, il croule sous les appels de nouveaux clients qui veulent rapidement isoler leur maison. "La crise énergétique a réveillé beaucoup de questions chez les gens et l'urgence d'isoler sa maison est là", explique-t-il. "Le nombre d'auditeurs n'a pas non plus augmenté pendant ce temps-là, donc nous sommes extrêmement sollicité".

Vincent prépare justement un audit énergétique aujourd'hui, pour une maison trois façades. Objectif : isoler, et donc réduire les factures énergétiques à long terme. "Sur l'ensemble de l'audit, on a un investissement total qui est de 89.000 euros, il y a 10.000 euros de subsides et le temps de retour global va être de 11,6 ans", précise l'auditeur.

Ce temps de retour sur investissement va fortement varier d'une maison à l'autre : en Wallonie, un logement moyen mauvais. Pour faire remonter ce score en "classe A", il faudra débourser environ 90.000 euros.

"Sur le budget, qui va tourner autour de 60, 80, 90.000 euros, le temps de retour économique sera de l'ordre de 20 à 25 ans". En Wallonie, comme à Bruxelles, des primes existent : elles varient selon le type de travaux et les revenus du ménage et elles permettent, selon les cas, de réduire la facture de 25%, et donc, de rentabiliser plus rapidement votre investissement.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Quand c'est pas 30 ans ou zéro retour économique !!! Difficilement chiffrable, difficilement comparable, y a pas 2 experts qui disent la même chose, arnaques en tout genre, normal que les gens ne fassent rien.

    Eros
     Répondre
  • Si j'isole ma maison j'aurais le retour économique quand vu mon âge maintenant,il va me conseiller quoi

    Alain Schmit
     Répondre
  • on nous prend pour des cons ,pour récupérer 90000 euro même si on n'achète plus de mazout pour se chauffer au prix de 1 euro il faut 45 ans pour récupérer son investissement et si on économise 1000 euro de mazout ilfaudra attendre 90 ans pour récupérer son investissement !!!!!

    Antonio Sinicropi
     Répondre
  • pour récupérer 90.000 euro même si on paye 2000 euro de mazout par ans ;,,,faudra 45 ans pour récupérer son investissement sans se chauffer !!!!

    Antonio Sinicropi
     Répondre