Une prime de 61€ pour l'électricité et une autre de 135€ pour le gaz auraient dû figurer sur les factures de novembre 2022. Le 16 septembre dernier, les ministres ont annoncé avec fierté cet accord. "Il ne fallait pas attendre car les gens reçoivent aujourd'hui les factures élevées", déclarait alors Tinne Van Der Streaten, la ministre fédérale de l'Energie.
Mais un mois et demi plus tard, sur les factures de gaz et d'électricité, aucun Belge ne voit apparaître la prime. De nombreuses personnes nous ont d'ailleurs contactés via le bouton orange Alertez-vous.
Pourquoi ce retard?
Ce retard n'est pas dû aux fournisseurs mais à la lenteur administrative des autorités belges. "Nous attendons vers le 10 novembre les informations des autorités fédérales", indique Olivier Desclée, porte-parole d'Electrabel. "Afin de savoir quels sont les clients qui vont recevoir automatiquement la prime. À partir du 15 novembre, on pourra la déduire pour le gaz et l'électricité en une seule fois."
En fonction du fournisseur, l'entrée en vigueur de cette prime se fera en décembre ou en janvier. L'effet sera rétroactif mais, d'ici-là, il faudra avancer le montant total de la facture.