Accueil Actu Belgique Société

Les cyclistes peuvent-ils rouler côte à côte?

Nous avons connu des températures très agréables la semaine dernière. L'occasion de sortir profiter du soleil. Par exemple, en faisant un petit tour sur son vélo.
C'est le cas d'Antoine. Il a l'habitude d'enfourcher sa bicyclette et de se balader avec des amis. Ce weekend, il a été interpellé par un automobiliste, visiblement très énervé. Il lui reprochait de rouler avec un ami cycliste, à deux de front, plutôt qu'en file indienne. Est-ce qu’il a raison ?

S'ils n'étaient que deux cyclistes, alors Antoine et son ami avaient le droit de rouler l'un à coté de l'autre, et non pas l'un derrière l'autre.

C'est la règle générale, mais il y a, comme toujours, quelques petites exceptions 

En fait, la loi fait une différence entre  les groupes de moins de 15 cyclistes et de plus de 15 cyclistes.

Si c'est un groupe de plus de 15 personnes, vous pouvez rouler de front à condition de rester bien groupés. D'ailleurs, si vous êtes vraiment nombreux, en peloton, pas d'obligation de rouler sur les pistes cyclables.

Et si on est moins de 15, comme Antoine et son ami ?

En agglomération, rouler à deux de front, c'est permis, sauf si la route est trop étroite pour permettre le croisement avec des véhicules venant en sens inverse.

Hors agglomération, il faut se mettre en file indienne. C’est le cas aussi dès qu'un véhicule arrive par l'arrière.

Donc, dans votre voiture, attendez le bon moment pour dépasser. Ne frôlez pas les cyclistes de trop près. Patience et prudence !

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.