Accueil Actu Belgique Faits divers

Bagarre lors d'une descente de la Lesse: voici les mesures prises par la zone de police

La zone de police Bruxelles-Ouest a annoncé samedi qu'un "dossier administratif discipline" avait été ouvert à l'encontre de plusieurs de ses membres impliqués dans une bagarre le 1er juin dernier lors d'une descente de la Lesse en kayak. Selon Sudinfo, une quinzaine de policiers de la brigade d'intervention de la zone de police Bruxelles-Ouest s'y sont battus avec une vingtaine de jeunes Molenbeekois.

"La zone de police suit cette affaire de près et s'inquiètera régulièrement auprès du Parquet de Namur de l'état d'avancement de l'enquête. En fonction des éléments incriminant qui seront portés à sa connaissance, elle prendra les mesures appropriées à l'égard des responsables", a également communiqué la zone de police locale. "La zone de police souhaite néanmoins réagir aux allégations reprises dans certains médias concernant le fait que les policiers concernés auraient rôdé autour de l'Athénée de Molenbeek-Saint-Jean où les jeunes concernés sont scolarisés. Et qu'ils auraient même suivi un élève en rue. La zone de police dément formellement ces affirmations étant donné que les policiers en question n'étaient pas de service du 5 au 9 juin", a-t-elle tenu à préciser. "La zone de police a pris des mesures d'organisation interne de manière à éviter toutes situations de nature à créer d'éventuelles difficultés. Ainsi, les policiers concernés ont été affectés à des tâches internes, et ce jusqu'à nouvel ordre", a-t-elle dit. Elle a ajouté qu'un "dossier administratif discipline a été ouvert afin de pouvoir prendre les mesures disciplinaires appropriées".  

"Le chef de corps insiste sur le fait qu'en tout temps les membres du personnel de la police doivent adopter un comportement exemplaire, en ce compris dans les activités de la vie privée; et ils doivent veiller à être en tout temps maîtres de leurs actes", a encore affirmé la zone de police Bruxelles-Ouest.  

Rappel des faits

Le 1er juin dernier, lors d'une sortie entre collègues, une quinzaine de policiers de la brigade d'intervention de la zone de police Bruxelles-Ouest se sont battus avec une vingtaine de jeunes Molenbeekois lors d'une descente de la Lesse en Kayak, en province de Namur. Selon Sudinfo, les policiers se trouvaient tous sous l'influence de l'alcool lorsque la rixe a éclaté. Neuf policiers ont été blessés, dont quatre grièvement. Après cette bagarre générale, une policière aurait tenu des propos racistes à l'encontre des jeunes. Elle s'en serait également pris à une de ses collègues qui tentait de la calmer en lui crachant dessus. Une enquête a été ouverte par le parquet de Namur pour faire toute la lumière sur cette affaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • De mon temps on descendait la Lesse en Kayak! Le Knock Out c'est autre chose... Les Molenkeekois on raté l'école et ça se voit ! Il est aussi connu que plus de la moitié des policiers sont des bagarreurs , d'anciens voyous de quartier (oui je sais, mais c'est les statistiques.... et c'est bien ainsi, un point chacun) .

    dan mned
     Répondre
  • Déjà impliqués dans une affaire de fête organisée illégalement lors des restrictions "covid", ils démontrent que leur attrait pour l'alcool n'est toujours pas calmé. Qu'on les raye de la police !

    roger rabbit
     Répondre