Accueil Actu Belgique Faits divers

Child Focus dresse un constat inquiétant: le nombre de fugues chez les jeunes en hausse

De plus en plus d'enfants fuguent. A l'occasion de la journée internationale des enfants disparus, Child Focus dévoile des chiffres assez inquiétants ce jeudi. En 2022, il y a 31%  de dossiers de disparitions en plus que l'année précédente. 

Devant une fresque murale à Molenbeek, en région bruxelloise, la famille de Gevriye Cavas, un garçon qui a disparu en 1985, est sans nouvelles de lui depuis 38 ans. "Beaucoup d’émotion. C’est super beau et un grand merci à Child Focus pour tout. C’est comme s’il était avec nous aujourd’hui", confie sa sœur Daniela.

"Chaque fois que l’on parle de lui, chaque fois que l’on fait une action, on provoque un miracle qui pourrait arriver", assure son frère Zeki. Cette fresque murale a été réalisée par Child Focus pour mettre la lumière sur la trentaine d’enfants disparus sur une longue durée. 

Mais l’association veut également sensibiliser sur un phénomène en hausse : les fugues. En 2022, il y a eu 1.515 dossiers de disparition en Belgique. 1.138 étaient des fugues. Pour Child Focus, c’est un bien triste record. "Quand on a constaté cette augmentation de 31% de fugues, on a un peu regardé et on a examiné la situation. Et là, on a constaté également une augmentation d’appels de jeunes en difficultés mentalement. Et des parents qui nous appellent en disant que leur enfant avait fugué, mais avait également des idées noires ", confie Heidi De Pauw, directrice générale de l’association. 

Child Focus explique enfin que dans 95% des cas, l’enfant est retrouvé sain et sauf rapidement. 
 

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • perso je vois que le nombre de " pseudo parents responsables " ....fuient, fuguent de plus en plus leurs simples devoirs ....de parents !! un chat fait un chat...un rat fera un rat !!

    paul leboulanger
     Répondre