Partager:
Les deux psychiatres et le psychologue qui ont vu l'accusé Bilal El Makhoukhi, une fois en 2016 et deux fois en 2022, ont surtout parlé "d'éléments narcissiques" et "d'éléments anti-sociaux" qui caractérisent sa personnalité. L'avocate d'El Makhoukhi, Me Virginie Taelman, a interrogé les experts au sujet de l'impact psychologique du régime carcéral stricte que subit son client. Ces derniers n'ont pas pu livrer une réelle analyse en lien avec ce contexte d'incarcération particulier.
Le docteur Samuel Leistedt a évoqué, au sujet de Bilal El Makhoukhi, des "éléments anti-sociaux", une "intolérance à la critique, à la frustration", ainsi que "de la psycho-rigidité et de la méfiance". L'expert a précisé que l'accusé s'était montré beaucoup plus collaborant lors de leur dernière entrevue, en 2022.
Le psychologue Donatien Macquet, qui a fait passer une série de tests à Bilal El Makhoukhi, a révélé que ceux-ci ont mis en avant un être "affirmé, sûr de lui", "qui peut avoir une certaine ascendance et a un côté fermé". Il peut aussi avoir des "attitudes et des comportements plus arrogants et plus hautains. Il n'hésite pas à prendre position". Selon le psychologue, ce sont des "éléments narcissiques" qui sont à l'avant-plan chez El Makhoukhi. "Il est réaliste, logique, très à l'aise avec lui-même, sous contrôle, serein, exigeant. Il a néanmoins des capacités de réflexion au niveau de l'introspection, avec des préoccupations religieuses", a-t-il exposé.
Me Taelman a souhaité avoir l'avis des experts sur l'impact du régime carcéral stricte subit par son client. "L'isolation est un facteur de déstabilisation psychique, beaucoup de publications le montrent", a simplement répondu le docteur Leistedt. Quant au psychologue Macquet, il a répété les propos issus de son rapport: selon lui, ce type de régime aura probablement peu d'impact sur Bilal El Makhoukhi, compte tenu de sa personnalité "résistante et engagée".