Accueil Actu Belgique Faits divers

Gros incendie à Bruxelles: un immeuble d'appartements prend feu, 9 personnes, dont des enfants, ont été évacuées vers des hôpitaux

Ce matin, vers 00h10, les pompiers de Bruxelles sont intervenus pour un feu d’appartement au 3e étage d’un bâtiment de la chaussée d'Anvers, qui en compte 10. L'incendie s'est pleinement développé avec une propagation vers le 4e et 5e étage.

Avec l’aide de la police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles, l’évacuation d’environ 130 occupants a été menée à bien, comme l'explique Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. À la suite d’attaques extérieures et intérieures, le foyer a été maîtrisé vers 00h50, notamment grâce à un déblai et une ventilation de longue durée. La présence de compartimentage, détecteurs de fumée et d’une colonne humide pour brancher nos lances d’incendie a contribué au bon déroulement des opérations.

Edition numérique des abonnés

La police de la capitale avait également instauré un périmètre de sécurité et installé un centre d’accueil dans une salle de sport proche (dans un bâtiment de la police d’ailleurs). Un plan d’intervention médical a été déclenché et la Croix-Rouge de Belgique a été mobilisée pour prêter main-forte. 

Finalement, 9 personnes, dont des enfants, ont été évacuées vers des hôpitaux avec des légères intoxications à la fumée. 4 appartements sont déclarés inhabitables et les couloirs du 3e et 4e sont impraticables, de ce fait, 8 personnes vont être relogés à l’hôtel. Ce relogement a été organisé par les services de la ville de Bruxelles sous la coordination de Philippe Close, bourgmestre de la ville, qui est venu sur place pour se rendre compte de la situation. 

Edition numérique des abonnés

L’origine du sinistre reste à déterminer. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous