Accueil Actu Belgique Faits divers

Hervé Bayingana Muhirwa n'a pas participé aux attentats mais était membre de la cellule

Hervé Bayingana Muhirwa, qui avait logé deux terroristes désignés kamikazes dans son appartement avant et après les attentats, n'a pas participé aux attentats du 22 mars 2016 perpétrés à Zaventem et Maelbeek, a conclu mardi le jury de la cour d'assises de Bruxelles. Les 12 jurés ont en revanche reconnu le Belgo-Rwandais de 38 ans coupable de participation aux activités d'un groupe terroriste, le considérant comme membre de facto de la cellule à l'origine des attaques qui ont fait plus de 35 morts et des centaines de blessés.

Par cette décision, le jury a rejeté la requalification des faits en recel de criminels, comme plaidé par la défense, qui espérait ainsi une peine plus légère pour son client si sa culpabilité était établie.

Lors de sa plaidoirie, la défense avait assuré que, si l'hébergement offert par Hervé Bayingana Muhirwa à ses co-accusés Osama Krayem et Mohamed Abrini était indéniable, il s'agissait également du seul fait qui puisse être retenu à l'encontre du Belge d'origine rwandaise, puisque rien ne permettait d'affirmer que l'homme était au courant du projet d'attentats. Les deux conseils de l'accusé avaient aussi estimé que l'hébergement fourni par leur client à Mohamed Abrini, qui devait se faire déclencher sa bombe à Zaventem, et Osama Krayem, prévu pour un double attentat-suicide dans le métro, ne relevait pas de la participation aux activités d'un groupe terroriste mais bien du recel de criminels. Ils avaient donc demandé une requalification des faits, que le jury n'a pas suivie.

De son côté, le parquet avait requis la culpabilité de l'accusé pour tous les chefs d'accusation. Selon le ministère public, l'homme a apporté une aide indispensable à la commission des attentats en acceptant d'héberger, en connaissance de cause, deux terroristes à deux reprises.

À lire aussi

Sélectionné pour vous