Un important incendie s'est déclaré mardi soir vers 20h40 dans un logement de l'avenue Van Overbeke à Ganshoren, en région bruxelloise. Un immeuble à appartements était en proie aux flammes. "Gros déploiement de pompiers et ambulances", nous a signalé un témoin via le bouton orange Alertez-nous.
Contacté par nos soins, le porte-parole des pompiers de Bruxelles a confirmé qu'il s'agit d'un incendie important. "Les pompiers, les services médicaux et la police sont à pied d´œuvre pour un incendie dans un bâtiment", a indiqué Walter Derieuw. "La propagation a eu lieu via la cage d'escalier extérieure, via les balcons et vers certaines cuisines d'une série d'appartements". Un épais panache de fumée était visible dans les environs du bâtiment.
Quatre personnes à l'hôpital, les dégâts matériels considérables
La phase communale du plan d'urgence a été activée pour accueillir les habitants de cet immeuble à appartements. "Une personne était en état de choc", indique le porte-parole. "Une centaine d´autres sont dans un centre d´accueil provisoire". Le bilan provisoire fait état de quatre personnes évacuées en ambulance et de deux autres soignées sur place.
Les pompiers ont maîtrisé le feu vers 21h30 et se sont attelés à vérifier la présence de monoxyde de carbone et l'état des appartements. Les dégâts causés au bâtiment sont considérables. Une quarantaine d'appartements sont temporairement inhabitables."Il n'y a plus de gaz, d'électricité, ça veut dire plus d'ascenseurs. L'enjeu, ce serait vraiment dans les prochaines heures de trouver des solutions au cas par cas pour les habitants", a indiqué le bourgmestre de Ganshoren, Jean-Paul Van Laethem.
Un scooter à l'origine du drame ?
L'origine du sinistre n'est pas encore connue. Mais, selon le bourgmestre, il semblerait que "ce soit un scooter qui ait pris feu au pied de l'immeuble dans la colonne des communs". Le feu s'est ensuite propagé dans toute la hauteur de l'immeuble.
Le parquet de Bruxelles a en tout cas désigné un expert pour clarifier les circonstances de l'incident.


