Accueil Actu Belgique Faits divers

"J'ai commencé le massage cardiaque": Emilie sauve le bébé d'une femme qui vient d'accoucher dans les toilettes publiques à La Panne

Selon le récit que nous livre Emilie, une habitante de Boussu (province du Hainaut), ses réflexes ont sauvé une vie ce dimanche. Alors qu'elle passe son dimanche en famille à La Panne, elle est surprise par des agitations. Elle aperçoit un homme et une femme paniqués qui accourent vers les toilettes publiques de la station balnéaire.

"Ne les voyant pas revenir, j'ai décidé d'aller en voir. Je me suis dit qu'ils avaient peut-être besoin d'aide. Quand j'arrive dans les toilettes, je vois la dame au sol. J'ai d'abord cru qu'elle avait fait un malaise. Quand je demande à son mari ce qu'il s'était passé, il me dit qu'elle vient d'accoucher", raconte Emilie.

Je me demande si le bébé va bien.

Le couple semble apeuré. Très rapidement, Emilie s'aperçoit que le bébé, posé sur le ventre de sa mère, est bleu. "Sans réfléchir", elle vient alors en aide au nourrisson. "J'ai tout de suite pris le bébé et commencé le massage cardiaque directement", se souvient la jeune femme. Ce moment qui a dû durer "entre 5 et 8 minutes" lui a paru "une éternité". 

Très vite, les secours sont dépêchés sur place et prennent le relais. Bien consciente qu'elle a certainement sauvé la vie de ce bébé, Emilie raconte qu'elle n'a pas réfléchi. "J'ai fait les gestes que l'on m'avait appris. J'ai passé mon brevet de secourisme. Pendant que je le passais, tout le monde disait à la formatrice 'Sur les mannequins, c'est bien. Mais le jour où ça sera vrai, on ne sait pas si on y arrivera. Elle nous répondait toujours 'Si je vous assure. Ça va être un réflexe. Et bien, elle avait raison", sourit-elle. 

Au lendemain de ce sauvetage exceptionnel, l'habitante de Boussu reste inquiète. "Je me demande si le bébé va bien et s'il n'aura pas de séquelles. Hier après-midi, la grand-mère m'a téléphoné pour me dire que le bébé était à l'hôpital, mais qu'il était stable", explique-t-elle. 

À la une

Sélectionné pour vous