Accueil Actu Belgique Météo

C'est confirmé: la Belgique connaît déjà sa première vague de chaleur de l'année

La Belgique connaît depuis quelques jours sa première vague de chaleur, a annoncé ce lundi l'IRM après que le mercure a atteint 30,1 degrés à Uccle.

Le mercure a encore dépassé les 30 degrés ce lundi à Uccle, en région bruxelloise. Et demain, le thermomètre va grimper au-delà de 25 degrés. Nous pouvons donc officiellement parler de la première vague de chaleur de l'année.

Une vague de chaleur se caractérise par au moins cinq jours consécutifs avec des maxima égaux ou supérieurs à 25°C dont au moins trois jours avec des maxima atteignant ou dépassant les 30°C.    

Ce fait devient habituel depuis quelques années, mais ce genre d'épisode intervient particulièrement tôt cette année.

Selon le météorologue David Dehenauw, la vague de chaleur en cours a débuté le 8 juin et c'est la première fois depuis 2006 que la Belgique connaît une vague de chaleur aussi précoce. Elle s'était alors déroulée du 9 au 13 juin. Les records de précocité pour une vague de chaleur remontent à 1998 (du 9 au 14 mai), à 1922 (21 au 25 mai) et à 1947 (du 29 mai au 4 juin). Notre pays demeurera dans les prochains jours sous l'influence de courants continentaux chauds.

Depuis 2015, on a minimum une canicule par an

"Ce qui se marque finalement d'année en année, c'est cette influence du réchauffement climatique parce que, depuis 2015, on a minimum une canicule par an. On en a même eu trois en 2019 et elles sont de plus en plus précoces. Alors qu'avant 2015, on avait une canicule tous les 4 à 5 ans", précise Sébastien Doutreloup, climatologue à l'Université de Liège. 

Les phénomènes de canicule deviennent donc récurrents et se répètent sur une même année. Les températures maximales sont également à la hausse. Il y a une dizaine d'années, on était à 32-33 degrés. Aujourd'hui, on dépasse les 35 degrés. Ce sont des conséquences du changement climatique. Des observations qui étaient initialement prévues aux alentours de 2030. Des observations avec lesquelles il va falloir s'habituer et composer puisqu'elles arrivent avec beaucoup plus d'avance que prévu.

Le Samusocial active son plan canicule pour les sans-abri à Bruxelles

Le Samusocial, le dispositif d'urgence pour personnes sans-abri à Bruxelles, a décidé d'activer le plan canicule pour venir en aide aux personnes sans-abri de la capitale, indique l'ASBL dans un communiqué ce lundi. La vague de chaleur et les températures élevées qui touchent actuellement la Belgique peuvent entraîner un réel danger de déshydratation chez les personnes sans-abri, prévient le Samusocial.

Ainsi, les équipes mobiles d'aide parcourront la ville, les parcs et les espaces publics afin de distribuer des bouteilles d'eau et le plan des fontaines en eau potable aux personnes sans-abri. Le plan, réalisé par l'ASBL Infirmiers de rue, liste toutes les fontaines d'eau potable à Bruxelles, dans le Pentagone et en dehors, ainsi que les toilettes gratuites disponibles dans la capitale. Les personnes sans abri particulièrement à risque sont d'autant plus susceptibles d'être déshydratées. 

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Assez d'accord avec ton analyse, même si l'été n'est pas encore là.

    Laurent Struelens
  • C'est marrant. En 1980 , quand on avait 30°, on disait chouette, on va aller à la mer ou bien se balader en foret. 40 ans plus tard, c'est : alerte ! attention ! danger ! 25-30° c'est normal pour l'été, non ?

    Simpson Homer
     Répondre