Accueil Actu Belgique Faits divers

"Je vous pardonne, c'est la dernière étape de ma guérison": au procès des attentats de Bruxelles, le témoignage extraordinaire de Sébastien Bellin qui s’adresse aux accusés

L'ancien basketteur professionnel Sébastien Bellin a livré un témoignage empreint d'amour et de positivité jeudi devant la cour d'assises chargée de juger les attentats à Bruxelles du 22 mars 2016. "Ces bombes, ces atrocités n'ont pas pu éteindre ça en moi", a-t-il souligné, ne cessant de remercier les secouristes et l'ensemble des professionnels intervenus ce jour-là à l'aéroport de Zaventem.

Ancien membre de l'équipe nationale belge de basket, le quadragénaire souffre depuis les attaques d'un handicap permanent, qu'il dit avoir accepté, et ne sent plus rien dans sa jambe gauche.   Sébastien Bellin a dit sa fierté d'avoir pu surmonter, avec l'ensemble des personnes qui ont pu l'aider dans ce parcours, "ces défis que les attentats ont représentés".

J'ai vu de la lumière et une force humaine inouïe.

Le 22 mars 2016, il s'apprêtait à prendre l'avion pour New York. Après la première explosion, l'ancien athlète a, sans le savoir, "couru directement" vers la seconde bombe, dont il se trouvait à 5-6 mètres et qui lui a "déchiré" les deux jambes. "J'étais alors à deux doigts de la mort", a-t-il raconté devant la cour. Il avait un éclat de bombe dans la hanche et n'entendait ni se sentait plus rien. Sébastien Bellin a perdu 50% de son sang dans les minutes suivant l'attentat et doit notamment sa survie à un garrot que lui a posé un militaire. Il se décrit d'ailleurs comme "survivant" et non comme victime.  

"Mais c'est aussi dans les moments les plus difficiles de la vie que celle-ci nous donne les choses les plus belles", a-t-il ajouté. De nombreuses personnes l'ont en effet aidé depuis ce jour-là et l'ancien basketteur, désormais entrepreneur, a tenu à leur rendre hommage. "J'ai eu beaucoup de chance ce jour-là, parmi ces atrocités. Dans ces événements très durs à comprendre, j'ai vu de la lumière et une force humaine inouïe", insiste-t-il.

Après avoir délivré un témoignage fort, véritable ode à la positivité et à l'humanité, Sébastien Bellin, ancien athlète de haut niveau, s'est adressé, jeudi, directement aux accusés. Il leur a dit les avoir pardonnés pour toutes les atrocités commises lors de l'attentat perpétré à l'aéroport de Zaventem le 22 mars 2016. "Messieurs, vous avez exigé via vos avocats d'être traités comme des humains, je vous demande aujourd'hui de me traiter à votre tour comme un humain, de m'écouter, de me regarder", a-t-il lancé, dans un silence poignant, alors que les accusés présents semblaient attentifs à son message.

Il n'y a aucune place en moi pour la haine

"Aujourd'hui, j'ai décidé de vous pardonner, je vous pardonne", a-t-il déclaré. "En vous pardonnant, je me détache des atrocités dont vous êtes accusés et je choisis de faire encore plus de place à l'amour", a-t-il poursuivi.  

L'ancien basketteur, désormais handicapé, a ensuite estimé que la mission des accusés avait échoué. "Au lieu de me détruire, vous avez créé en moi un humain avec une énergie inouïe de compassion, de tolérance, d'ouverture d'esprit, une humanité encore plus puissante. Une humanité que même deux bombes n'ont pas pu éteindre en moi", a-t-il affirmé. "Je suis devant vous, pas comme victime, mais comme survivant."  

Sébastien Bellin, âgé de 44 ans et père de deux filles, a ensuite considéré la puissance du pardon, comme "la dernière étape de sa guérison". "Il n'y a aucune place en moi pour la haine, la revanche. Je fais plutôt le choix de donner cette place à l'amour et à la tolérance", a-t-il souligné.    

Il a conclu en offrant son aide aux accusés pour qui le pardon sera "peut-être la différence entre pourrir en prison et guérir en prison". Lors de son témoignage devant la cour d'assises, il avait déjà insisté sur l'énergie que l'amour donne dans des moments difficiles. "La vie nous donne toujours un choix. Est-ce qu'on sombre dans le désespoir et les atrocités dont les humains sont capables ou est-ce qu'on se focalise sur l'énergie et l'amour présents tout autour de nous?"

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Comment pardonner à ces individus ? Le pardon, dans ce cas, est une fuite.

    roger rabbit
     Répondre