Accueil Actu Belgique Faits divers

Jérémy Davin écope de 30 ans de prison et Louis Bouton de 5 ans avec sursis probatoire

La cour d'assises de Liège a condamné vendredi après-midi Jérémy Davin à 30 ans de prison après avoir été reconnu coupable du meurtre homophobe de Mbaye Wade et de faits de vol et d'extorsion. Louis Bouton, reconnu coupable d'un vol et d'une extorsion, a été condamné à une peine de 5 ans de prison avec sursis probatoire pour le surplus de la détention préventive.

Mbaye Wade, un Liégeois âgé de 43 ans, avait été tué de 15 coups de couteau le soir du 17 septembre 2020 à son domicile du centre de Liège. Mbaye Wade avait été la cible d'une vengeance après un rendez-vous homosexuel. Jérémy Davin, un Ansois âgé de 28 ans, a été reconnu coupable d'un meurtre avec circonstance aggravante de haine, d'un vol et d'une extorsion. Louis Bouton, un Namurois âgé de 23 ans, a été reconnu coupable d'un vol commis chez Mbaye Wade et d'une extorsion commise à Onhaye au préjudice d'autres personnes.

Dans la motivation de leur arrêt final, le jury et la cour tiennent compte, contre Jérémy Davin, de l'extrême gravité des faits, des conséquences dramatiques de ces faits, du fait qu'il ait endormi la confiance de la victime avant de l'intimider et des caractéristiques mentales de sa personnalité. Seule une peine d'emprisonnement de longue durée est susceptible d'éviter toute forme de récidive.

Contre Louis Bouton, ils tiennent compte de la gravité des faits et du sang froid dont il a fait preuve en profitant d'une situation dramatique pour s'enrichir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous