Partager:
Le procès de Jurgen Demesmaeker débutera mardi après-midi, devant la cour d'assises de Gand, avec la constitution du jury. Cet homme de 52 ans est accusé de l'assassinat, commis en 2020, à coups de marteau dans la tête, d'Ilse Uyttersprot, ancienne bourgmestre CD&V d'Alost. L'homme nie toute préméditation.
Une demi-douzaine de coups
lse Uyttersprot a été tuée dans la nuit du 3 au 4 août 2020. Son corps a été retrouvé au domicile du suspect, qui s'est présenté à la police le 4 août en matinée. L'homme nouait une relation avec la victime depuis quelques mois. Il a expliqué aux policiers avoir frappé la victime à la tête avec un marteau. L'autopsie a révélé que le décès était dû à un violent traumatisme crânien provoqué par une demi-douzaine de coups.
Dépression et problèmes financiers
Jurgen Demesmaeker affirme ne pas avoir prémédité son acte. Il a expliqué aux enquêteurs souffrir de dépression, connaître des problèmes financiers et que ces tracas étaient exacerbés par la pandémie de Covid-19. Il était en couple depuis le 11 mai avec Ilse Uyttersprot, qu'il avait rencontrée quatre ans auparavant au carnaval d'Alost.
Selon les psychiatres, le suspect est responsable de ses actes. Il a été renvoyé devant les assises par un arrêt de la chambre des mises en accusation de Gand d'octobre dernier.