Accueil Actu Belgique Faits divers

"Justice a été rendue", selon Michel Degrève

"Justice a été rendue", a réagi Me Michel Degrève, avocat de Smail Farisi, à l'annonce du verdict au procès des attentats à Bruxelles du 22 mars 2016. "Cela fait sept ans que mon client veut mettre fin à son calvaire, et aujourd'hui il peut enfin aller de l'avant. On est très contents du résultat".

Smail Farisi a été acquitté mardi par le jury de la cour d'assises de Bruxelles de tous les chefs d'accusation qui planaient sur lui. Il n'a donc rien à se reprocher quant aux 35 assassinats et centaines de tentatives d'assassinat terroristes perpétrés ce jour-là à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek. Il n'était pas non plus membre de la cellule djihadiste qui a ensanglanté la capitale, ont jugé les 12 citoyens.

"C'est un immense soulagement", a lancé Me Degrève, rappelant que son client avait été précédemment poursuivi dans le cadre du procès des attentats de Paris, avant d'être blanchi également.

"Ce verdict est une gifle monumentale pour le parquet fédéral", a-t-il ajouté, paraphrasant son ex-confrère pénaliste bruxellois Sébastien Courtoy, retrouvé mort à son domicile en février dernier alors qu'il assurait la défense de Smail Farisi.

"D'ailleurs cet acquittement, on le doit aussi à Me Courtoy, à qui j'aimerais rendre hommage", a insisté le conseil. "Son travail a été phénoménal, exceptionnel et c'était probablement l'un des plus grands avocats qu'ait connu ce pays."

À lire aussi

Sélectionné pour vous