Accueil Actu Belgique Faits divers

La prison de Hasselt n'accueille plus de nouveaux détenus

La prison de Hasselt n'accueille plus de nouveaux détenus, en raison d'une action lancée samedi matin par le personnel de l'établissement. Les agents dénoncent la surpopulation carcérale et l'ont fait savoir aux syndicats et à la direction.

"La prison est restée fermée depuis 6h30. Cela signifie que nous n'accueillons plus aucun nouveau détenu. Il y a actuellement 643 personnes détenues ici, alors qu'il n'y a de la place que pour 420. Le personnel en a assez de travailler dans ces conditions", a déclaré Kristof Muyters du syndicat ACOD, l'aile néerlandophone de la CGSP.

L'action du personnel a été communiquée par les syndicats à la direction et aux autorités. Le travail au sein de la prison se poursuit toutefois normalement, est-il précisé.

"La surpopulation est une source de frustration pour les détenus et le personnel. En raison de cette situation, les détenus se montrent parfois agressifs à l'égard des travailleurs. Les gens ici en ont assez, même si la problématique a déjà été abordée à plusieurs reprises. Visiblement, personne n'en tient compte", a encore dénoncé M. Muyters.

À lire aussi

Sélectionné pour vous